Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hunger Games

Publié le par Emy Lee

Hunger Games

Sortie le 21 mars 2012.

Titre original: The Hunger Games.

Réalisé par Gary Ross, scénario de Suzanne Collins, Gary Ross et Billy Ray d'après l’œuvre de Suzanne Collins et musique de James Newton Howard, T-Bone Burnett et Joy Williams.

Acteurs: Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Elizabeth Banks (Effie Trinket), Lenny Kravitz (Cinna), Stanley Tucci (Caeser Flickerman), Donald Sutherland (Président Snow), Wes Bentley (Seneca Crane), Willow Shields (Primrose Everdeen), Paula Malcomson (Mme Everdeen), Toby Jones (Claudius Templesmith), Amandla Stenberg (Rue), Alexander Ludwig (Cato), Raiko Bowman (mère de Peeta), Isabelle Fuhrman (Clove), Leven Rambin (Glimmer), Brooke Bundy (Octavia), Dayo Okeniyi (Tresch) et Jack Quaid (Marvel).

Histoire: Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les tributs - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.

Mon avis: Lors de sa sortie ce film m'avait attiré par son sujet et parce que Lenny Kravitz était au casting, mais j'étais loin de me douter que c'était une série de livres pour adolescent. On est donc plongé dans Panem, où règne principalement la pauvreté et où chaque district vie d'une denrée qui sera fourni au capitole. Le Capitole dans sa toute puissance, a décidé après une guerre civile de maintenir la peur en organisant des jeux une fois par ans où doivent s'affronter des adolescents tirés au sort et où il n'y aura qu'un seul survivant. Le film est assez sombre, avec un esprit noir et une ambiance particulière. Pour autant, je me souviens être sortie de la salle avec un sentiment d'insatisfaction. J'avais l'impression de ne pas tout connaître du film, de son histoire et de ses éléments. Avec enthousiasme je me suis lancée dans les livres et est dévorée la trilogie en deux mois. J'ai ensuite, revu le film qui m'a finalement déçus. La réalisation, les décors et la photographie sont magnifiques, le scénario et les répliques tiennent la route mais pour autant il manque des éléments qui me semblent important au détriment de certains qui ne me le paraissaient pas. Je pense notamment à la scène finale, qui révèle un aspect particulier que l'on ne retrouve pas ici. Je n'ai également pas retrouver la même émotion et la même ambiance. J'étais davantage oppressée durant ma lecture, et l'émotion que j'ai pu ressentir notamment pour la petite Rue ou même quand le nom de Primrose sort du lot (et pourtant j'avais déjà vu le film). Pour autant cela reste une très bonne critique de notre société actuelle, et des dérives (et de la place) de la télé réalité avec une phrase symbolique: " si personne ne regardait, sa n'existerait plus". Et je pense qu'il faut découvrir cette oeuvre que sa soit par le biais des romans que par les films. Pour en revenir à ce dernier, il présente un casting impressionnant avec de nombreuses têtes connues qu'on a plaisir à retrouver comme Woody Harrelson, Stanley Tucci ou encore Donals Sutherland. Et on découvre de nouveaux acteurs, notamment Jennifer Lawrence qui est éblouissante autant par sa beauté que par son jeu (même si je l'ai largement préféré dans Happiness therapy), Liam Hemsworth et Josh Hutcherson. Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas il est vraiment prenant, quoique j'en pense sa reste un bon film qui m'a juste déçus quand à sa fidélité. Et je préfère recommander les livres si vous voulez en apprendre davantage sur l'historique des Hunger Games et leur préparation.

3,5 étoiles

Commenter cet article