Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diplomatie

Publié le par Emy Lee

Diplomatie

Sortie le 5 mars 2014.

Réalisé par Volker Schlöndorff, scénario de Cyril Gely et Volker Schlöndorff d'après l’œuvre de Cyril Gely.

Acteurs : André Dussollier (Raoul Nordling), Niels Arestrup (Général Dietrich Von Choltitz), Burghart Klaubner (Capitaine Werner Eber), Robert Stadlober (Lieutenant Bressensdorf), Charlie Nelson (Concierge), Jean-Marc Roulot (Jacques Lanvin), Stefan Wilkening (Caporal Mayer) et Thomas Arnold (Lieutenant Hegger).

Histoire: La nuit du 24 au 25 août 1944, le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, gouverneur du grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.

Mon avis : Vraiment un très beau film qui est surtout fort de son duo d'acteurs. En lisant le résumé, je m'attendais à un pâle copie de "Paris brûle-t-il ?", j'ai été agréablement surprise. Les décors, la photographie et la luminosité sont superbes ! Donne beaucoup de profondeur et de réalisme au film et mettant en valeur dans une seule pièce le charme, la beauté, le prestige de l'architecture et de l'histoire de Paris et donc de la France. Une ville comme on l'a jamais vu, en pleine nuit puis dans l'aurore du matin avec un panorama sur les principaux sites de la ville. André Dussolier et Niels Arestrup sont brillants, ils nous offrent un duo intéressant, grands, plausible et des dialogues riches en informations. J'ai principalement été bluffée par André Dussolier que j'ai vraiment découvert dans ce rôle d'une manière différente, habitué à le voir dans des comédies j'ai découvert une autre facette de lui que j'ai beaucoup aimé. En revanche, le sujet est assez lourd, beaucoup de stratégie, de politique et donc du vocabulaire en fonction que j'avoue ne pas toujours maitrisé et que j'ai trouvé parfois lourd accentué par le huit clos dans la suite Meurice. Je suis d’ors et déjà pressée de revoir le film car je pense ne pas avoir tout saisie. Mais j'ai encore appris pas mal de choses sur la libération et l'occupation. Je vous le recommande fortement.

4,5 étoiles.

Commenter cet article