Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monuments Men

Publié le par Emy Lee

Monuments Men

Sortie le 12 mars 2014.

Titre original : The Monuments Men.

Réalisé par George Clooney, scénario de Grant Heslov et George Clooney d'après l’œuvre de Robert M. Edsel et Bret Witter et musique d'Alexandre Desplat.

Acteurs : George Clooney (Frank Stokes), Matt Damon (James Granger), Bill Murray (Richard Campbell), Cate Blanchett (Claire Simone), John Goodman (Walter Garfield), Jean Dujardin (Jean-Claude Clermont), Hugh Bonneville (Donald Jeffries), Bob Balaban (Preston Savitz), Dimitri Leonidas (Sam Epstein), Justus Von Dohnanyi (Viktor Stahl), Holger Handtke (Colonl Wegner), Michael Hofland (Claude, prêtre), Zahary Baharov (Commandant Elya), Michael Brandner (Dentiste), Sam Hazeldine (Colonel Langton), Miles Jupp (Major Feilding), Alexandre Desplat (Emile) et Diarmaid Murtagh (Capitaine Harpen).

Histoire : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments Men est inspiré de ce qui s'est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats, se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d'art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d'empêcher la destruction de mille ans d'art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l'humanité...

Mon avis : Je ne peux cacher ma déception même si de prime abord je n'attendais absolument rien de ce film mis à part en apprendre davantage sur la deuxième guerre mondiale. Or dès les premières minutes j'ai sentie l'ennuie me gagner. Même si le film ne se présente pas vraiment comme un bloc-buster, il en a tous les caractéristiques. Un casting prestigieux, des scènes impressionnantes, les bons américains qui sauvent la planète face aux méchants russes et une absence de scénario concret. J'ai beaucoup de mal à définir ce qui m'a poussée à trouvé le film mauvais : est-ce le jeu des acteurs qui donnent le minimum syndical ? Est-ce le scénario qui est mal construit ? La réalisation qui ne reflète pas les deux premiers aspects ? En tout cas le rendu m'a donné le sentiment d'un manque de recherche, qu'il y avait de nombreuses erreurs quand aux faits réels et donc qu'on me mentait. J'avais également l'impression que les actions tombaient comme un cheveu sur la soupe, sans fil conducteur, sans lancement de la dite action. Dommage l'histoire de base aurait pu donner un très bon film, le casting promettait un jeu quasi parfait, cela viendrait-il donc de la réalisation de Clooney ? Dans tous les cas, j'ai trouvé le film très long, les dernières minutes m'ont fait souffrance et j'étais heureuse de sortir enfin de la salle. Chacun doit se faire son propre avis, mais je ne conseil pas ce film aux connaisseurs et passionnés de la seconde guerre, vous risquez d'être fortement déçus.

1,5 étoiles.

Commenter cet article
E
Quand j'aurais une minute, j'essayerai de le trouver. J'ai déjà pas mal de retard dans mes critiques et mes visionnages donc je verrai ce que je peux faire.<br /> Pour me contacter il y a l'adresse mail du blog : critique.cine.blog@gmail.com ou la page facebook Critique Cinéma.
Répondre
C
Completement le genre de film que je deteste en parlant de ca! Les gentils americains sauveur du monde. Je deteste. Independance day etait pareil et je ne tiens pas devant ce genre de propagande. Et quand je sais que des chefs d oeuvre restent dans l ombre de films comme ca comme mars attacks je trouve ca malheureux. <br /> <br /> content de voir qu il y a quelques personnes qui regardebt le cinema encore comme un art et non comme une industrie completement repetitif comme il y a avec les super hero marvel en ce moment que je commence a trouver ettouffant parce que il y en a de trop maintenant.
Répondre
C
Tu pourais faire une critique sur eraserhead de david lynch? Il est facil a trouver sur internet en streaming et il existe que en vo sous titre. J aimerai avoir d autres avis sur ce film que je considere comme un chef d oeuvre du fantastique. Il est pas possible d envoyer des messages autrement que par le blog? Quand je clique sur ton pseudo il se passe rien. Alors que sur d autres blogs on peut. Parce que sa va polluer tn blog a force sinon.
C
Les Batman de Nolan etait pas mal mais sa vole jamais tres haut en general.
E
Merci !! Je n'en peux plus non plus des Marvels, Dc Comics et autres grosses productions du style. Bon après j'avais été fan d'Independance Day, c'était mon époque extra-terrestre. Mais la j'ai été doublement déçue parce qu'un film sur la deuxième guerre mondiale je ne pensais pas qu'on pouvait autant tout changer.