Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Holy Smoke

Publié le par Emy Lee

Holy Smoke

Sortie le 24 novembre 1999.

Réalisé par Jane Campion, scénario d'Anna et Jane Campion et musique d'Angelo Badalamenti.

Acteurs : Harvey Keitel (P.J. Waters), Kate Winslet (Ruth Barron), Pam Grier (Carol), Julie Hamilton (Miriam Barron), Sophie Lee (Yvonne), Daniel Wyllie (Robbie), Paul Goddard (Tim), Tim Robertson (Père de Ruth), Georges Mangos (Yani) et Kerry Walker (Puss).

Histoire : Au cours d'un voyage en Inde, Ruth, belle et jeune australienne, est bouleversée par un gourou. Inquiète, sa famille imagine un stratagème pour la faire revenir et demande à l'américain P.J. Waters, spécialiste de la déprogrammation spirituelle, de la ramener a une culture occidentale. Pour lui, le cas pourrait être réglé en vingt-quatre heures. Deux jours plus tard, le pouvoir change de camp, P.J. Waters, le professionnel du désenvoutement, doit affronter, désarmé, l'emprise de sa passion pour Ruth, son ange vengeur.

Mon avis : Un seul mot me vient à l'esprit "étrange". Dès le départ, je pensais voir un film traitant des méfaits des sectes et de tout le travail de déprogrammation. C'est le cas pendant la première partie du film, je n'appréciais pas P.J. Waters qui dès le départ part gagnant et trop confiant. Et en un quart de seconde, on part dans un délire totalement déconnecté de la réalité mais qui aide toutefois Ruth à sortir de son endoctrinement. La réalisation en elle même est intéressante, elle m'a paru tout à fait à l'image des films australiens. Quelques plans et séquences intéressants, une musique qui colle parfaitement à l'univers du film. Un scénario bien construit, même si je me suis personnellement perdue à partir du moment où Ruth commence à manipuler P.J., on ne sait plus qui joue, qui ment et qui est sérieux. Le casting est convaincant, je n'ai pas eu le sentiment qu'Harvey Keitel ou Kate Winslet nous prouvaient quoique ce soit en revanche il rajoute un bon film de plus à leur filmographie. Leur duo est très convaincant et intéressant. J'ai trouvé que les autres personnages se présentaient comme des clichés de la population australienne (peut être à tord). Quoiqu'il en soit et quoiqu'on en dise, Jane Campion d'une manière qui me semble peu orthodoxe et un peu éloigné de la réalité arrive toutefois à transmettre son message et sa morale sur les méfaits de l’endoctrinement dans une secte et les dangers à vie qu'ils peuvent susciter (on en est jamais réellement guéri). Je pense même que sa serait un très bon support pour les milieux scolaires. Si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez pas c'est un très bon film sachez juste qu'il faut bien suivre et qu'il va aller à l'encontre de vos représentations.

4 étoiles.

Commenter cet article