Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chemins de la dignité

Publié le par Emy Lee

Les chemins de la dignité

Sortie le 2 mai 2001.

Titre original : Men of honor.

Réalisé par George Tillman Jr., scénario de Scott Marshall Smith et musique de Mark Isham.

Acteurs : Robert De Niro (Billy Sunday), Cuba Gooding Jr. (Carl Brashear), Charlize Theron (Gwen Sunday), Aunjanue Ellis (Jo), Hal Holbrook (Mr. Pappy), Michael Rapaport (Snowhill), Powers Boothe (Capitaine Pullman), David Keith (Capitaine Hartigan), Holt McCallany (Rourke), Joshua Leonard (Isert), Dennis Troutman (Boots), Joshua Feinman (DuBoyce), Theo Pagones (Mellegrano), Ryan Honey (Yamouth), David Conrad (Hanks), Chris Warren Jr. (Carl Jeune), Lester B. Hanson (Amiral Yon), Jack Frazier (Amiral French), David Richard Heath (Officier médical), Demene E. Hall (Mrs Biddle), Alimi Ballard (Coke) et Shawn Michael Howard (Junie).

Histoire : L'histoire vraie de Carl Brashear, premier Afro-Américain à avoir intégré la Navy en tant que scaphandrier. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et bien que la marine américaine ait officiellement mis fin à la ségrégation raciale en son sein, sa couleur de peau le fait se heurter à des réticences qu'il combat sans relâche.

Mon avis : Une belle histoire qui nous ai conté par George Tillman Jr., l'intégration d'un officier noir dans la navy en pleine ségrégation. Un scénario qui a certes déjà été récité de nombreuses fois mais rarement au sein d'un corps militaire comme les scaphandrier (que je ne connaissais d'ailleurs pas). Carl Brashear, poussé par son père, a toujours souhaité devenir l'égal de l'homme blanc et accéder à un poste important qui lui plait. Il doit faire face au regard et à la considération des autres mais aussi rattraper son retard sur certain plan scolaire. On passe un bon moment, et personnellement j'ai appris plein de chose sur le métier de scaphandrier. Robert De Niro est très convaincant et touchant dans ce rôle qui lui va bien, un bourru au grand cœur qui traîne pas mal de casserole. J'ai l'impression de ne pas avoir revu Cuba Gooding Jr. depuis Jerry McGuire, ce fut donc un plaisir de le découvrir dans un nouveau film où je le trouve excellent acteur, il met beaucoup d'âme et d'émotion à Carl. Un très beau film qui mérite d'être vu car il est très beau même si il ne se démarque pas assez des autres films sur le sujet.

3,5 étoiles.

Commenter cet article