Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Laurent

Publié le par Emy Lee

Saint Laurent

Sortie le 24 septembre 2014.

Réalisé par Bertrand Bonello, scénario de Thomas Bidegain et Bertrand Bonello, et musique de Bertrand Bonello.

Acteurs : Gaspard Ulliel (Yves Saint Laurent), Jérémie Renier (Pierre Bergé), Léa Seydoux (Loulou de la Falaise), Aymeline Valade (Betty Catroux), Louis Garrel (Jacques de Bascher), Amira Casar (Anne-Marie Munoz), Helmut Berger (Yves Saint Laurent en 1989), Jasmine Trinca (Talitah Getty), Valeria Bruni Tedeschi (Mme Duzer), Micha Lescot (M. Jean-Pierre), Valérie Donzelli (Renée), Travis Kerschen (Jean-Paul), Raphaël Neal (Thadée Klossowski) et Dominique Sanda (Lucienne).

Histoire : La vie d'Yves Saint Laurent majoritairement entre 1967 et 1976, période "sombre" du couturier avec ses tourments professionnels et affectifs ainsi que sur ses relations avec le dandy Jacques De Bascher et celui qui est déjà son compagnon, Pierre Bergé. Le film se concentre sur ses méthodes de travail, sa rencontre avec ses deux muses Loulou de la Falaise et Betty Catroux, les excès de ses nuits durant lesquelles le couturier sort beaucoup, mais surtout l'isolement quotidien et la pression exercé sur Saint Laurent.

Mon avis : Des deux biopics sur le couturier, il est celui que j'attendais le plus. Tout d'abord parce que Gaspard Ulliel campe le personnage d'Yves Saint Laurent, et qu'il me paraissait plus ressemblant physiquement. Et enfin parce que la bande annonce me parlait plus (oui j'ai fait une entorse à ma règle ne jamais regarder de bande annonce). C'est donc avec intérêt et très enjouée que je me lance dans le visionnage du film. On ne peut bien sûr pas s'empêcher de comparer les deux films, pourtant il ne joue pas du tout dans la même cours. Le film de Jalil Lespert reprend l’œuvre d'Yves Saint Laurent et son évolution en tant que couturier. Ses relations sont également traité mais on reste principalement dans la face connu. Bertrand Bonello traite lui du revers psychologique du couturier, son stress, ses dérives et leur impact. On a le sentiment après avoir vu les deux films, que Jalil Lespert est plus subtil dans sa présentation du couturier que Bertrand Bonello qui nous démontre sa face plus ou moins caché. Pour en revenir au film qui nous intéresse ici, Bertrand Bonello nous offre une très belle réalisation avec une magnifique photographie. On y découvre un Yves Saint Laurent capricieux et égoïste dans sa manière de vivre ou de penser. Les collections et les dessins sont mis en avant mais très peu. On plonge vraiment dans la compréhension de la personne et de son revers psychologique. Le casting est impressionnant j'ai été très heureuse de retrouver Gaspard Ulliel, que j'apprécie et encore plus avec ce rôle, physique, attitude, voix, il est Yves Saint Laurent. Jérémie Renier est également très bon dans le rôle de Pierre Bergé même si j'ai eu le sentiment qu'il était très secondaire. Vraiment deux très beaux films que je vous invite à découvrir tant ils sont diamétralement différents dans leur scénario mais également dans leur réalisation. Un homme, deux biopics et deux histoires différentes.

4, 5 étoiles.

Commenter cet article