Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les moissons du Printemps

Publié le par Emy Lee

Les moissons du Printemps

Sortie en 1984.

Titre original : Racing with the moon.

Réalisé par Richard Benjamin, scénario de Steve Kloves, et musique de Dave Grusin.

Acteurs : Sean Penn (Henry 'Hooper" Nash), Elizabeth McGovern (Caddie Winger), Nicolas Cage (Nicky "Bud"), John Karlen (M. Nash), Rutanya Alda (Mme Nash), Casey Adams (M. Arthur), Crispin Glover (Gatsby Boy), Bob Maroff (Al), John Brandon (M. Kaiser), Eve Brent (Mme Kaiser), Suzanne Adkinson (Sally Kaiser), Shawn Schepps (Gretchen), Charles Miller (Arnie), Patricia Allison (Mme Spangler), Al Hopson (Elmer), Scott McGinnis (Michael) et Kate Williamson (Mme Winger).

Histoire : En 1942, Henry et Nicky, deux amis d'enfance, décident de s'enrôler dans les Marines alors que l'Amérique vient de s'engager dans la Seconde Guerre Mondiale. Quelques semaines avant le départ, Henry rencontre l'amour. Une page intense qui s’achèvera sur le quai d'une gare, en partance pour la guerre...

Mon avis : Petite découverte, je tombe sur la bande annonce par hasard et suit déjà conquise par le jeune casting représenté par Sean Penn et Nicolas Cage. Je me laisse donc tenter et visionne ce film. La réalisation est pas mal, mais assez typique pour ce genre de film à l'époque. Le scénario relate principalement d'une histoire d'amitié et d'amour et cette menace (même si elle est choisi) d'entrer en guerre prochainement. Henry et Nicky sont très représentatif de la jeunesse adolescente américaine, dans l'excès à l'extrême et pourtant très puritain. On est donc plongé dans l'Amérique des années 40, ses valeurs et ses craintes vis à vis des deux guerres qui se profilent. Ce qui est assez impressionnant, c'est que l'on a toutefois pas mal occulté le côté patriotisme et guerre pour se concentrer sur le quotidien de deux ados et de leurs histoires d'amours... Ce n'est certes pas dérangeant mais assez bizarre, en particulier de les voir aussi enjoués pour le final en les regardant partir en guerre.... Plutôt étrange, et j'ai eu du mal à m'y faire. Côté casting, on a quelques grands noms, j'avoue mettre plutôt concentré sur Sean Penn et Nicolas Cage, dont j'ai été plutôt troublé par leur jeunesse (même si en soit Nicolas Cage n'a pas tellement changé). Un film plaisant à voir, mais qui semble pourtant totalement décalé avec la réalité, ce n'est que mon point de vu.

3 étoiles.

Commenter cet article