Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chat chapeauté

Publié le par Emy Lee

Le chat chapeauté

Sortie le 31 mars 2004.

Titre original : The cat in the hat.

Réalisé par Bo Welch, scénario d'Alec Berg, David Mandel et Jeff Schaffer d'après l’œuvre du Dr Seuss, et musique de David Newman.

Acteurs : Mike Myers (le Chat), Dakota Fanning (Sally Walden), Spencer Breslin (Conrad Walden), Alec Baldwin (Lawrence Quinn), Kelly Preston (Joan Walden), Paige Hurd (Denise), Amy Hill (Mme Kwan) et Steven Anthony Lawrence (Dumb Scheiwtzer).

Histoire : Elle est très sérieuse, trop organisée pour être naturelle et ne manque jamais une occasion de blâmer son frère. Il ne pense qu'à s'amuser, ne sait pas ce que "responsabilité" veut dire et n'écoute jamais sa sœur. Alors que leur mère les laisse seuls dans la maison, l'irruption d'un chat géant et de son chapeau magique va leur apprendre à compter l'un sur l'autre et surtout à enfin s'aimer...

Mon avis : Avant tout je suis une grande fan du Dr Seuss, que bien entendu je ne connais que par les films tirés de ses œuvres (The Grinch, Horton ou encore Le Lorax). A chaque fois, on plonge dans un univers particulier pour en sortir une morale. La réalisation de Bo Welch ne déroge pas à la règle, on plonge dans une ville au mélange du "Grinch" et d' "Edward aux mains d'argent", ce n'est pas déplaisant bien au contraire. Les décors sont donc superbe et on aurait tendance à vouloir que cette ville existe. Le scénario n'est pas trop mal construit non plus, un chat, aux allures de Mary Poppins quand on connait la finalité, qui pour autant n'est pas toujours facile à supporter. Le bémol du film, le public visé qui rend parfois les dialogues niais et peu supportables. Par moment c'est une surenchère de blague et mon âme d'enfant n'est pas toujours si bien gardé que cela. Au niveau du casting, j'ai adoré l'auto dérision d'Alec Baldwin, n'hésitant pas à s'enlaidir et à passer pour le bobo de service pour les besoins de son rôle. La jeune Dakota Fanning (que l'on avait presque oublié si jeune) en plus d'être mignonne campe très bien la petite fille sérieuse et organisé, elle forme également un très bon duo avec Spencer Breslin. Un film sans grande prétention aucune, que de rendre une fois de plus hommage à l'auteur Dr Seuss qui a marqué la jeunesse américaine par ses romans. Ce n'est pas le film le plus réussi des quatre mais on y passe toutefois un bon moment.

2,5 étoiles.

Commenter cet article