Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hitchcock / Truffaut

Publié le par Emy Lee

Hitchcock / Truffaut

Sortie en 2015

Réalisé par Kent Jones, scénario de Serge Toubiana et Kent Jones, et musique Jeremiah Bornfield.

Intervenants : Martin Scorsese, David Fincher, Arnaud Desplechin, Wes Anderson, James Gray, Richard Linklater, Olivier Assayas, Kiyoshi Kurosawa, Peter Bogdanovich et Paul Schrader.

Narration de Mathieu Amalric.

Histoire : En 1962, Hitchcock et Truffaut s'enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique "Le cinéma selon Hitchcock", ce film met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps, et nous plonge dans l’univers de l'auteur de Psychose, les Oiseaux ou encore Sueurs Froides.

Mon avis : Deux grands noms du cinéma, une rencontre. Et cette dernière va changer leur vie. Le documentaire débute lorsque François Truffaut était encore critique pour le magasine Critique de Cinéma, il n'a alors réaliser que quelques films dont "Les 400 coups". Alfred Hitchcock quand à lui est le monstre du cinéma, il réalise de nombreux film et viens tout juste de finir "les oiseaux". Le but de Truffaut est de rendre hommage à Hitchcock par le biais d'une interview de huit jours. Ces conversations feront l'objet d'un livre. On retrouve dans ce documentaire de nombreux réalisateurs très connu aujourd'hui et qui ont tous été plus ou moins bercer par l'un ou les deux réalisateurs. Il est intéressant de voir l'opinion de ses derniers mais surtout celui d'Hitchcock sur lui même. Se critiquant allègrement, ayant un doute qui subsiste concernant sa réalisation trop dépendante des studios universal. On apprend sur ses débuts, sur le pourquoi de ses choix de réalisations. Hitchcock est un grand rêveur qui souhaite toujours plus pour son public, seul juge de ses œuvres. C'est des questions d'un réalisateurs à un autre réalisateur. J'ai passé un très bon moment, j'en encore beaucoup appris sur le maître du suspens et je n'ai maintenant qu'une seule envie, lire le livre pour en savoir encore plus.

4 étoiles.

Commenter cet article