Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fantômes en fête

Publié le par Emy Lee

Sortie en 1988.

Titre original : Scrooged.

Réalisé par Richard Donner, scénario de Mitch Glazer et Michael O'Donoghue d'après l'œuvre de Charles Dickens, et musique de Danny Elfman.

Acteurs : Bill Murray (Frank Cross), Carol Kane (Fantôme des Noëls présents), Karen Allen (Claire Phillips), Robert Mitchum (Preston Rinelander), John Forsythe (Lew Hayward), Bobcat Goldthwait (Eliot Loudermilk), John Glover (Bryce Cummings), Lee Majors (Lui-même), Michael J. Pollard (Herman), Alfre Woodard (Grace Cooley), Jamie Farr (Jacob Marleey), Robert Goulet (Lui-même), Buddy Hackett (Scrooge), John Houseman (Lui-même), Brian Doyle-Murray (Earl Cross) et Kathy Kinney (IBC Nurse).

Histoire : Le jeune directeur d'une chaîne de télévision, Frank Cross, carriériste effréné, est au sommet de sa gloire. Nul ne résiste à ses dictats et il terrorise tous ses collaborateurs. Quelques jours avant Noël, il décide d'adapter de façon provocante le fameux "chant de Noël" de Dickens. C'est ce moment que choisit son ancien patron, Lew Hayward, mort depuis sept ans, pour le hanter. Le spectre le somme de s'amender sous peine de finir en enfer. Pour cela Frank recevra la visite de trois esprits de Noël qui l'aideront à faire son choix.

Mon avis : Je suis fan du roman de Charles Dickense et j'ai déjà du voir de nombreuses adaptations. La première est celle qui me la fait découvrir était celle des Muppets. Et depuis c'est histoire est un classique. Ici c'est donc Bill Murray qui officie en oncle Scrooge, et il n'est pas dans la finance mais dans la télévision. On comprends assez vite son esprit dès les premières minutes. L'originalité c'est que la chaîne T.V. Offre en direct une comédie musicale sur le conte de Dickense. C'est plutôt bon, la trame principale n'est pas originale bien sur mais les sous parties sont intéressantes. On a cependant parfois du mal à comprendre Franck tellement son avis est changeant d'une minute à l'autre. La réalisation à un poil vieillie, notamment sur les esprits mais ce n'est pas aussi dérangent que je l'aurais pensé. Le casting est très sympathique, on a plaisir à retrouver Bill Murray et sa coupe spéciale année 80. Ce n'est pas la meilleure adaptation que j'ai visionnée mais elle est toutefois agréable et j'ai passé un bon moment. À découvrir pour le plaisir.

3 étoiles.

Commenter cet article