Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fenêtre secrète

Publié le par Emy Lee

Sortie le 14 avril 2004.

Titre original : Secret window.

Réalisation et scénario par David Koepp, et musique de Philip Glass.

Acteurs : Johnny Depp (Mort Rainey), Maria Bello (Amy Rainey), John Turturro (John Shooter), Timothy Hutton (Ted Milner), Charles S. Dutton (Ken Karsch), Len Cariou (Shérif Dave Newsome), Elizabeth Marleau (Juliet Stoker), Bronwen Mantel (Greta Bowie), Gillian Ferrabee (Fran Evans) et John Dunn-Hill (Tom Greenleaf).

Histoire : Mort Rainey devrait être devant son ordinateur, à écrire un autre de ses romans à succès. Mais son divorce le détruit et le prive de toute inspiration. Tout ce qui touche à la rupture devient un véritable cauchemar et sa page reste blanche.Un jour, un inconnu nommé John Shooter se présente à sa porte et l'accuse d'avoir plagié son histoire. L'homme demande réparation. Malgré les efforts de Rainey pour le calmer, l'individu devient de plus en plus vindicatif. Sa notion particulière de la justice pourrait bien le conduire jusqu'au meurtre.Forcé de se lancer dans un affrontement qui va le pousser au bout de lui-même, Rainey va se découvrir des ressources d'astuce et de détermination qu'il n'aurait jamais cru avoir. Il va en avoir besoin, parce que l'étrange Shooter semble le connaître mieux qu'il ne se connaît lui-même...

Mon avis : Comment expliquer mon ressenti pour ce film... Disons que de prime abord je me suis passablement ennuyée. Les scènes sont longues, on se demande ce que tout le monde attend pour coincer John Shooter. Comment Mort Rainey peut-il douter de son travail alors qu'il avait la certitude d'avoir créé son œuvre... Et c'est à ce moment là, que la scène finale apparaît. Et durant cette scène ma tête a été un véritable feu d'artifice. A aucun moment, je n'ai eu le pressentiment de ce qui allait se produire. Mort est un génie. Au départ, tout me paraissait obsolète dans ce film notamment son titre dont je critiquais déjà les traducteurs. Finalement après le clap de fin, on se rend compte de tous les indices cachés dans la réalisation et dont on a pas prêter attention par ennuie. Donc oui je le redis ce film est génial que ça soit par sa réalisation ou son scénario. Et pour une fois pas de vulgaire Happy End, mais bien une finalité en suspend sur la nature des événements. La bande original est superbe, le casting impressionnant. J'ai vraiment passé un très bon moment devant ce film que je rechignais à voir depuis plusieurs années. Foncez vite, si vous appréciez les bons thriller dont la fin se révèle être comme une pochette surprise.

4 étoiles.

Commenter cet article
D
Là aussi, lis la nouvelle de Stephen King : "Vue Imprenable sur Jardin Secret", dans le recueil "Minuit 2"... c'est autre chose ! :D
Répondre