Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai tué ma mère

Publié le par Emy Lee

Sortie le 15 juillet 2009.

Réalisation et scénario par Xavier Dolan, et musique de Nicholas Savard-L'herbier.

Acteurs : Xavier Dolan (Hubert Minel), Anne Dorval (Chantal Lemming), Suzanne Clément (Julie Cloutier), Elise Guilbault (Amie de Chantal), François Arnaud (Antonin Rimbaud), Patricia Tulasne (Hélène Rimbaud), Niels Schneider (Eric), Monique Spaziani (Denise) et Pierre Chagnon (Richard Minel).

Histoire : Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses seize ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres, quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique : découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié et le sexe. Mais rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.

Mon avis : Magnifique ! C'est le mot qui me restait après avoir visionné le premier film de Xavier Dolan. . Tout à prendre et rien à jeter, les plans sont magnifiques et travaillés comme la scène du jeter de peinture ou encore cette scène de "course poursuite" entre Anne Dorval et Xavier Dolan dans la forêt automnale. Les séquences confessions sont également superbes. La réalisation est splendide par ses plans, ses jeux de lumières, sa mise en scène... Le scénario est très bien construit et permet aisément aux spectateurs de s'identifier dans le personnage d'Hubert à un moment ou un autre. Le casting est bluffant, Anne Dorval nous prouve son talent déjà bien connu par les spectateurs canadiens. Xavier Dolan nous prouve son jeu d'acteur en plus de celui de réalisateur et de scénariste. J'ai vraiment été bluffée, j'avais déjà eu un coups de coeur pour le réalisateur en découvrant Mommy, ici il ne fait que se confirmer et on ne peut qu'être accro au duo formé par Xavier Dolan et Anne Dorval. Bien entendu, le reste du casting est également à la hauteur et je les ai tous découvert ici. Vous devez absolument découvrir ce film empreint d'une certaine poésie dans les images. De mon côté, cela se confirme je dois absolument découvrir la filmographie du réalisateur et ainsi connaître les autres aspects sociaux et sociétales qu'il a pu mettre en scène.

5 étoiles.

Commenter cet article