Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Steve Jobs

Publié le par Emy Lee

Sortie le 3 février 2016.

Réalisé par Danny Boyle, scénario d'Aaron Sorkin d'après l’œuvre de Walter Isaacson, et musique de Daniel Pemberton.

Acteurs : Michael Fassbender (Steve Jobs), Kate Winslet (Joanna Hoffman), Seth Rogen (Steve Wozniak), Jeff Daniels (John Sculley), Michael Stuhlbarg (Andy Hertzfeld), Katherine Waterson (Chrisann Brennan), Makenzie Moss (Lisa Brennan à cinq ans), Ripley Sobo (Lisa Brennan à neuf ans), Perla Haney-Jardine (Lisa Brennan à dix-neuf ans), Sarah Snook (Andrea Cunningham), John Ortiz (Joel Pforzheimer), Adam Shapiro (Avie Tevanian), John Steen (Mike Markkula), Stan Roth (Georges Coates) et Mihran Shlougian (Jandali).

Histoire : Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, Du Macintosh en 1984 à l'Imac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser le protrait intime de l'homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Mon avis : Je préfère être claire tout de suite, je ne connais absolument pas la vie de Steve Jobs. D'ailleurs j'ai dû le connaître peu de temps avant sa mort.Vous allez me dire, pourquoi ce film ? Tout d'abord parce que Danny Boyle. Et puis parce que connaître l'envers du décors d'un des personnages les plus emblématique de la révolution technologique. Dans ce film, on y découvre donc Michael Fassbender dans la peau d'un Steve Jobs détestable, méprisant et j'en passe qui va jusqu'à renier sa paternité envers "sa" fille Lisa. Au début, je l'ai clairement détesté ! Mais cette personnalité démontre bien l'état d'esprit dans lequel il faut être. Marcher sur les autres pour ne pas se faire marcher dessus. Si vous cherchiez à voir un biopic sur l’œuvre de Steve Jobs, ce n'est clairement pas le film à voir. Ici, on traite essentiellement de sa vie privé, de sa personnalité mais surtout de sa relation avec Lisa et de la place qu'elle a dans sa vie. Sur tous les acteurs étant passé dans la peau de Steve Jobs, j'avoue que Michael Fassbender est celui qui m'a le plus convaincu, d'où peut être également mon engouement pour le film. J'ai été surprise d'y découvrir Kate Winslet, j'ai adoré son rôle, dans l'ombre mais puissante toutefois. L'histoire est prenante, j'ai eu toutefois un petit moment de flottement où je me questionnais notamment sur le temps qu'il restait à regarder le film. Un poil de frustration, puisque l'on participe au lancement des produits emblématiques de la marque sous Steve Jobs mais on nous coupe souvent l'herbe sous le pied puisque le film n'est pas la pour faire l'éloge de la carrière de Steve Jobs mais bien les méandres de sa vie privée. Et on a parfois l'impression qu'il va au clash pour ensuite apaiser tout le monde avec l'aide d'un chèque. J'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment et le casting est vraiment intéressant. Maintenant j'ai envie d'en savoir plus sur la carrière de l'homme. Je ne vais donc pas tarder à m'intéresser aux précédents biopics, afin de savoir si c'était un gros connard manipulateur où juste un homme intelligent, analyste et puissant.

3 étoiles.

Commenter cet article