Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoolander

Publié le par Emy Lee

Sortie le 2 janvier 2002.

Réalisé par Ben Stiller, scénario de Drake Sather, John Hamburg et Ben Stiller, et musique de David Arnold.

Acteurs : Ben Stiller (Dereck Zoolander), Owen Wilson (Hansel), Will Ferrell (Jacobim Mugatu), Christine Taylor (Matilda Jeffries), Milla Jovovich (Katinka), Jerry Stiller (Maury Ballstein), David Duchovny (J. P. Prewitt), Jon Voight (Larry Zoolander), Vince Vaughn (Luke Zoolander), Judah Friedlander (Scrappy Zoolander), David Bowie (lui-même), Donald Trump (lui-même), Christian Slater (lui-même), Natalie Portman (Elle-même), Stephen Dorff (lui-même), Billy Zane (lui-même), Lukas Haas (lui-même), James Marsden (John Wilkes), Cuba Gooding Jr (lui-même), Lenny Kravitz (lui-même), Gwen Stefani (elle-même), Alexander Skarsgard (Meekus), Irina Pantaeva (Irina), et Claudia Schiffer (elle-même).

Histoire : Derek Zoolander, un célèbre mannequin, est à l'apogée de sa carrière. Couronné trois fois de suite Top model de l'année, il est sur le point de recevoir son quatrième trophée lorsque ce titre lui est ravi par un jeune et ambitieux challenger : Hansel. Effondrée, l'idole des podiums décide d'abandonner l'univers futile de la mode pour se ressourcer au sein de sa famille en Pennsylvanie. Mais les podiums vont très vite le rappeler...

Mon avis : Dans les années 2000, j'étais une inconditionnelle de sa filmographie et essayait de ne rater aucun de ses films. Zoolander n'a donc pas dérogé à la règle sauf que dans mon souvenir je n'avais pas particulièrement aimé. Avec la sortie du second volet, que je suis curieuse de découvrir, j'ai souhaité revoir ce film et comprendre si une suite était nécessaire. Et je dois avouer, que j'étais comme une dingue devant mon écran en découvrant tous les acteurs, chanteurs, personnalités publics ayant acceptés de participer au film. J'ai d'ailleurs beaucoup rit en découvrant Donald Trump. Et finalement j'ai découvert que le film était vraiment une pépite. On retrouve bien entendu tous les stéréotypes collés à ce milieu qui sont exagérés au possible. Mais qui pour autant, sont balayé par un naturel des personnages. On se laisse assez vite happer par le film. J'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner, j'ai énormément rit. Ma scène préféré reste celle avec David Bowie et cette battle de mode interminable... ou presque. S'il ne va pas réconcilier le publique avec la mode, les personnages étant beaucoup trop stéréotypés sa n'en reste pas moins drôle et nous montre finalement une partie de l'envers du décors. Une fois de plus on retrouve le duo Ben Stiller et Owen Wilson qui nous fait passer un bon moment et fonctionne toujours bien à l'écran. Et jusqu'au moment où j'ai écrit cette critique, je n'avais absolument pas reconnu Will Ferrell (peut-être aussi parce qu'il est absent ses derniers temps des films que je peux regarder). En bref, si vous avez aimé les comédies de Ben Stiller, celle-ci ne dérogera pas à la règle, vous passerez un bon moment. Pour moi, certaine réplique resteront culte dans ma famille et j'ai été heureuse de les redécouvrir.

4 étoiles.

Commenter cet article