Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complots

Publié le par Emy Lee

Sortie le 20 août 1997.

Titre original : Conspiracy theory.

Réalisé par Richard Donner, scénario de Brian Helgeland, et musique de Carter Burwell.

Acteurs : Mel Gibson (Jerry Fletcher), Julia Roberts (Alice Sutton), Patrick Stewart (Dr Jonas), Steve Kahan (M. Wilson), Peter Jacobson (Opérateur de surveillance), Kenneth TIgar (Avocat), Dean Winters (Cleet), Richard Donner (Passager du taxi), Troy Garity (Stagiaire), Bert Remsen (Juge Sutton, père d'Alice), Cylk Cozart (Agent Lowry), J. Mills Goodloe (Assistant de Jonas) et Terry Alexander (Flip).

Histoire : Jerry Fletcher, chauffeur de taxi, est hanté par des visions fugaces et effrayantes. Sillonnant les rues de New York, il entretient ses clients d'obscurs complots connus de lui seul. Tout le monde le prend pour un paranoïaque. Seule Alice, jeune procureur au ministère de la justice, accepte de l’écouter...

Mon avis : Lors de sa diffusion, j'étais très emballée au vu du casting et de la bande annonce. Comme j'ai pris beaucoup (beaucoup) de retard, il m'a étrangement beaucoup moins parlé au moment de le visionner... Finalement c'est une très bonne surprise. La réalisation est intéressante, même si l'effet stroboscopique du début pique vraiment les yeux... On note l'idée d'un thriller différent des codes habituels. Bon on retombe assez vite dans le schéma classique, mais l'histoire de Jerry Fletcher devient de plus en plus intéressante à mesure que l'on approche du dénouement. Puis on s'identifie à Alice, car comme elle nous sommes perdus sur les réels intention de Jerry et sa personnalité. En ça, le scénario est très bien construit, nous entraînant sur des pistes différentes sans pour autant nous perdre en cour de route. Ai-je vraiment besoin de parler du casting ? Mel Gibson est excellent ! Il me manque énormément à l'écran, la folie sur son visage (pas aussi poussé que Jack Nicholson) et assez parlante. Son duo avec Julia Roberts fonctionne à merveille, l'actrice est d'ailleurs excellente dans ce thriller, ça doit être la première fois que je la découvre dans ce genre. Et enfin, Patrick Stewart, Professeur Xavier qui est à la tête d'une toute autre entreprise et on a beaucoup de mal à le cerner... Ce film à été une très bonne surprise du début à la fin, je n'ai pas vu les deux heures passées. Il n'a d'ailleurs pas tant vieilli que ça, alors qu'il accuse presque vingt ans. Et le "complots" est bien mené !

4 étoiles.

Commenter cet article