Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

French cancan

Publié le par Emy Lee

Sortie en 1954.

Réalisation et scénario par Jean Renoir, et musique de Georges Van Parys.

Acteurs : Jean Gabin (Henri Danglard), Françoise Arnoul (Nini), Maria Félix (Lola), Michel Piccoli (Valorgueil), Giani Esposito (Prince Alexandre), Gaston Gabaroche (Oscar), Gaston Modot (Majordome de Danglard), Philippe Clay (Casimir), Jean-Roger Caussimon (Baron Walter), Anna Amendola (Arlette Vibert), Dora Doll (Génisse), Jacques Jouanneau (Bidon), Jean Parédès (Coudrier), Michele Philippe (Eleonore), Albert Remy (Barjolin), France Roche (Béatrix), Valentine Tessier (Mme Olympe, mère de Nini), Edith Piaf (Eugénie Buffet), Patachou (Yvette Guilbert), André Claveau (Paul Delmet) et Hubert Deschamps (Isidore, garçon de café).

Histoire : Le quartier de Montmartre est en vogue, M. Danglard la bien compris et ne cesse d'acquérir des cabarets. Mais il se lance dans un dernier projet des plus ambitieux. Mais M. Danglard est également un coureur de jupons, tombant régulièrement amoureux des artistes qu'il engage, ses histoires ont bien failli le conduire à la ruine. Mais son projet naîtra et en plus de créer l'un des cabarets les plus emblématiques de la ville, il ira jusqu'à créer la danse qui fera sa renommé...

Mon avis : Ce film nous démontre une partie de l'histoire du quartier de Montmartre tel qu'on la connaît aujourd'hui. La montée d'un quartier en vogue et de la montée des artistes. Malgré son âge, le film est très plaisant à regarder et nous démontre une fois de plus le savoir faire français. Les décors sont superbes et magnifiquement travaillés, tout comme les costumes. L'histoire est intéressante, et on peut difficilement parler de ce quartier sans y mettre une pointe de romance. Cela dit entre certain personnage et certain point de l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec le film "Moulin rouge" comme-ci l'en était la suite direct de "French Cancan". Un film vraiment plaisant, qui souffre cependant de quelques longueurs. On y retrouve un Jean Gabin qui excelle dans son rôle d'acteurs accompagné de Françoise Arnoul et Maria Félix qui sont tout aussi excellentes. J'ai vraiment passé un très bon moment devant ce film, j'ai attendu la scène du cancan tout du long et je n'ai pas été déçue. Un film à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

4 étoiles.

Commenter cet article