Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auberge espagnol

Publié le par Emy Lee

Sortie le 19 juin 2002.

Réalisation et scénario par Cédric Klapisch, et musique de Cyril Moisson.

Acteurs : Romain Duris (Xavier), Cécile de France (Isabelle), Judith Godrèche (Anne-Sophie), Audrey Tautou (Martine), Kelly Reilly (Wendy), Barnaby Metschurat (Helmut), Kevin Bishop (William), Cristina Brondo (Soledad), Wladimir Yordanoff (Jean-Charles), Jacno (Père de Xavier), Frederico D'Anna (Alessandro), Christian Pagh (Lars), Xavier de Guillebon (Jean-Michel), Irene Montala (Neus), Javier Coromina (Juan), Iddo Goldberg (Alistair), Martine Demaret (Mère de Xavier) et Olivier Raynal (Bruce).

Histoire : Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses colocataires est originaire d'un pays différent.

Mon avis : Le film reprend point par point les différentes phases d'un voyage Erasmus. "On pleur quand on arrive, puis on pleur quand on part". La phrase serait un parfait résumé. C'est avec tristesse et nostalgie que Xavier quitte Paris pour l'inconnu de Barcelone. Une émancipation forcé qui va finalement l'aider à se découvrir et se construire une nouvelle famille via sa colocation. Joies, peine, amour, sexe, vont rythmé ce voyage d'une année. La réalisation de Cédric Klapisch est original et apporte beaucoup à l'histoire. J'ai personnellement adoré la scène à l'université de Paris pour remplir un dossier Erasmus. On a l'impression par moment que certaines scènes ont été tournées caméra à l'épaule et sans accord des protagonistes. Le scénario est excellent, on ne s'ennuie pas une minute et on découvre les joies de la colocation et surtout des différentes cultures. Le casting impressionnant, pourtant je ne suis pas une grande fan de Romain Duris mais je le découvre de plus en plus via mon nouveau regard de passionnée de cinéma. Cécile de France est excellente, j'ai beaucoup aimé son jeu et son personnage,... Il y en aurait à dire énormément et sur chaque acteurs qui sont juste géniaux ! Une expérience qui restera à jamais dans leur vie et qui les marquera pour différentes raisons. C'est un très bon film que nous propose le réalisateur, un film bourré d'humour et de fraîcheur qui nous fait passer un bon moment. Je l'ai vraiment revu avec beaucoup de plaisir.

4 étoiles.

Commenter cet article