Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lorax

Publié le par Emy Lee

Sortie le 18 juillet 2012.

Titre original : Dr. Seuss' The Lorax.

Réalisé par Chris Renaud et Kyle Balda, et scénario de Ken Daurio et Cinco Paul d'après l’œuvre du Dr. Seuss, et musique de John Powell.

Doublage : François Berléand (le Lorax), Kev Adams (Ted Wiggins), Jean-Christophe Dollé (le Gash-pilleur), Jean-Claude Leguay (M. O'Hare), Mélodie Orru (Audrey), Alexandra Lamy (Maman de Ted), Donald Reignoux (Gash-Pilleur jeune) et Paulette Frantz (Grand-Mère de Ted).

Histoire : Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Mon avis : Je suis une grande fan des histoires du Dr. Seuss, du moins grâce au récit qui ont fait l'objet d’adaptation cinématographique. Ses histoires sont toujours pleine de bons sens et d'une morale imparable plongé dans un univers bien spécifique. Le Lorax ne pouvait pas avoir une morale plus actuelle et plus réaliste. Le thème principale l'écologie et la destruction de la nature par l'homme sous prétexte du profit. Le message est fort, le dessin animé plutôt violent : la population vit dans une ville en plastique où l'on est obligé de payer l'air que l'on respire. La magnifique forêt environnante a été dévastée. Je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les personnages mais plus pour les petits animaux de la forêt. Je suis particulièrement fan du minuscule passage où les poissons reprennent l'air de Mission Impossible. On voit finalement très peu le personnage du Lorax, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Les graphismes sont magnifiques, les couleurs vivent mais très plaisante. Je trouve cependant que c'est le film le moins marqué par l'environnement du Dr Seuss en comparaison du "Grinch" où même "d'Horton". Le seul point négatif que j'y met, c'est le doublage, horrible ! C'est bien la première fois que je m'attarde autant sur ce point, mais j'en ai eu mal aux oreilles dès le départ. Mais le long métrage plaira autant aux enfants qu'aux adultes et je pense qu'il est un bon support pour sensibiliser les enfants et expliquer les bienfaits de la nature. Je vous le conseille fortement si le sujet vous intéresse, si vous aimez les œuvres du Dr Seuss ou encore si vous êtes tout simplement fan de films d'animation.

4 étoiles.

Commenter cet article