Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants du silence

Publié le par Emy Lee

Sortie le 18 mars 1987.

Titre original : Children of a lesser god.

Réalisé par Randa Haines, scénario d'Hesper Anderson et James Carrington d'après l’œuvre de Mark Medoff, et musique de Michael Convertino.

Acteurs : Marlee Maltin (Sarah), William Hurt (James Leed), Piper Laurie (Mme Norman), Philip Bosco (Dr Curtis Franklin), Allison Gompf (Lydia), John F. Cleary (Johnny), Philip Holmes (Glen), E. Katherine Kerr (Mary Lee Ochs) et Bob Hiltermann (Orin).

Histoire : James Leed est professeur de musique, il décide de mettre ses capacités au service d'une école pour jeune enfant sourds, ce qui convint très peu ses supérieurs. Mais grâce au son et à la musique, il va obtenir des progrès phénoménales avec des élèves en grande difficulté. Ses confrères et supérieurs son subjugués. Mais avec Sarah, il va se confronter à un mur. Un défis qu'il veut absolument relever. Mais en entrant dans le monde de Sarah, il va peu à peu s'éprendre d'elle au point de ne plus pouvoir s'en passer...

Mon avis : En lisant le synopsis, j'étais très emballée. Après l'avoir visionné, j'avoue l'être un peu moins. Le film nous entraîne au cœur d'une école pour enfant sourd. Alors certes, je ne connais pas bien le milieu, mais j'ai eu la désagréable sensation qu'en plus de vouloir les faire rentrer dans des cases, il fallait absolument les rendre les plus "normaux" possible. Comme on peut le voir entre James et Sarah. Pourquoi l'autre doit-il s'adapter à la "normalité" du premier. Passé ce point, le film est une porte ouverte sur ce monde du silence que l'on connait finalement peu. D'autant plus à l'époque. Les deux acteurs, Marlee Maltin et William Hurt forment un très beau duo, j'ai aimé leur jeu, leur présence et leur regard. Un film intéressant mais dont j'attendais beaucoup plus.

2,5 étoiles.

Commenter cet article