Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Raisons d'état

Publié le par Emy Lee

Sortie le 4 juillet 2007.

Titre original : The good sheperd.

Réalisé par Robert De Niro, scénario d'Eric Roth, et musique de Bruce Fowler Jr et Marcelo Zarvos.

Acteurs : Matt Damon (Edward Wilson), Angelina Jolie (Clover / Margaret Ann Russell), Robert De Niro (Général Bill Sullivan), John Turturro (Ray Brocco), William Hurt (Philip Allen), Billy Crudup (Arch Cummings), Eddie Redmayne (Edward Bell Wilson Jr), Keir Dullea (Sénateur John Russel Sr), Alec Baldwin (Sam Murach), Oleg Stefan (Ulysse / Stas Siyanko), Martina Gedeck (Hanna Schiller), Joe Pesci (Joseph Palmi), Timothy Hutton (Thomas Wilson), Michael Gambon (Dr Fredericks), Tammy Blanchard (Laura), Carl Burrows (Professeur), Lee Pace (Richard Hayes), Gabriel Macht (John Russel Jr), Todd Detwiler (Agent de la CIA), Ryan Gayda (Anthony De Santine) et Lars Gerhard (M. Haupt).

Histoire : Pour Edward Wilson, seul témoin du suicide de son père et membre de la Skull and Bones Society à l'Université de Yale, l'honneur et la discrétion sont des valeurs primordiales. Ce sont ces qualités qui poussent la CIA, l'agence gouvernementale qui vient d'être créée, à le recruter.Influencé par l'ambiance paranoïaque que provoque la Guerre Froide dans toute l'agence, Wilson se montre de plus en plus suspicieux. Son pouvoir grandit, mais il a de moins en moins confiance en ceux qui l'entourent... Son obsession du travail va lui coûter cher, l'isolant chaque jour un peu plus de ses proches et de celui qu'il était...

Mon avis : Si vous chercher un petit film pour passer le temps et vous divertir, ce n'est clairement pas celui-là... Le film dure plus de deux heures et trente minutes et moi je me suis fait avoir. Mais ce point ne doit pas vous rebuter, le film est très intéressant et prenant. On découvre comment est née la CIA, pourquoi, par qui et avec qui. Le film est principalement porté par Matt Damon, dont j'ai vraiment découvert le talent dans ce film. On y croise pas mal de beau monde dans le casting, même si certains ne sont pas énormément présent. Je ne vais pas le cacher, bien que le film est intéressant, il reste relativement long et parfois plat. Mais j'ai été très surprise de découvrir que le film est une réalisation de Robert De Niro. Certains plans sont d'ailleurs intéressant et nous plonge concrètement dans l'histoire. Le scénario est intéressant et bien construit. Il démontre bien les différentes étapes par lesquels Edward Wilson va passer en lien avec son travail, sa vie privé et l'histoire. Le film est très riche, et je pense que c'est justement cette richesse qui fait qu'on s'y perd un peu. En tout cas, si vous n'avez jamais vu ce film, je vous invite à le découvrir. Ne serait-se que pour voir la création de la CIA et les enjeux qui se jouent à travers ce genre d'organisations.

3,5 étoiles.

Commenter cet article