Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robin des bois

Publié le par Emy Lee

Sortie en 1973.

Titre original : Robin Hood.

Réalisé par Wolfgang Reitherman, scénario de Ken Anderson et Larry Clemmons, et musique de George Bruns, Floyd Huddleston et Roger Miller.

Doublage : Dominique Paturel (Robin des Bois), Claude Bertrand (Petit Jean), Philippe Dumlat (Prince Jean), Jean Martinelli (Roi Richard), Roger Carel (Triste Sir), Michèle André (Belle Marianne), Huguette Morins (Dame Gertrude), Pierre Tornade (Frère Tuck), Pierre Vassiliu (Adam de la Halle), Jacques Marin (Shérif de Nottingham), Albert Augier (Pendard), Francis Lax (Niquedouille), Christophe Bruno (Bobby), Marie Francey (Veuve lapin), Béatrice Bruno (Soeur aînée de Bobby), Aurélia Bruno (Tagalong), Fabrice Bruno (Toby) et Henry Djanik (Corniaud).

Histoire : Le roi Richard partit en croisade, son frère le prince Jean est amené au pouvoir. Perfide, vénale et égoïste, il ne cesse d'augmenter les taxes en prenant le prétexte du coût de la guerre conduit par son frère. Mais l'argent appel l'argent, et le peuple commence à souffrir de ces taxes incessantes et la famine n'est plus très loin. C'était sans compter sur Robin des Bois et son compère Petit Jean qui décide de voler aux riches pour donner aux pauvres. Grâce à lui, l'espoir persiste dans la ville de Nottingham. Mais le prince Jean n'a qu'une obsession capturer Robin des Bois...

Mon avis : L'histoire est un classique, le long métrage Disney également et toutes les adaptations du personnage en témoigne. Certainement un personnage que l'on affectionne pour son humanité et sa philosophie, pourtant certaines adaptations sont plus sombres que d'autres. Ici, le studio aux grandes oreilles à décider une fois n'est pas coutume d'utiliser les animaux pour son adaptations. Robin des Bois est donc un renard, un filou, qui n'hésite pas à utiliser plusieurs stratagème pour réaliser ses desseins. Le long métrage est léger, drôle et nous fait passer un bon moment. Finalement, les scènes les moins intéressantes, sont les scènes habituelles de Disney... Déjà une certaine lassitude dans les codes du studios ? Pour autant on y échappe, la morale est forte et pleine de sens. Les graphismes sont superbes, l'animation également. Pourtant, pendant très longtemps, j'ai cru qu'il avait été réalisé avant Blanche-Neige et les sept nains. A vite découvrir si ce n'est pas encore fait, un classique.

4 étoiles.

Commenter cet article