Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout pour être heureux

Publié le par Emy Lee

Sortie le 13 avril 2016.

Réalisation et scénario par Cyril Gelblat, librement adapté de l’œuvre de Xavier de Moulins.

Acteurs : Manu Payet (Antoine), Audrey Lamy (Alice), Aure Atika (Judith, sœur d'Antoine), Pascal Demolon (Etienne), Bruno Clairefond (Bebert), Rafaèle Gelblat (Rafaèle), Jaïa Caltagirone (Leonor), Joe Bel (Angélique) et Vanessa Guide (Eva).

Histoire : Antoine, bientôt quarantenaire, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de cinq et neuf ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain. Lorsque Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu. Et alors qu’il était incapable d’assumer son rôle de père à l’intérieur du noyau familial, il va finir par devenir une véritable « mère juive ». Après avoir quitté sa femme par nostalgie de sa liberté d’antan, le nouvel Antoine va se retrouver confronté à une nouvelle nostalgie, celle de sa vie de famille…

Mon avis : A force d'en entendre parler et après avoir visionné la bande annonce, j'étais très curieuse de découvrir ce film. Je n'étais pourtant pas emballée par le duo formé par Manu Payet et Audrey Lamy. Finalement j'ai été agréablement surprise tout d'abord par la réalisation et le scénario de Cyril Gelbat, je ne m'attendais pas du tout à cela. L'histoire m'a beaucoup touché, démontrant une vérité bien trop oublié et qui revient à nous bien trop tard. "On est jamais content de ce que l'on a", on attend toujours plus, alors que le bonheur est à porté de main mais nous ne savons pas en profiter. Les personnages sont touchants avec une histoire intéressante. J'ai surtout été bluffée par Jaïa Caltagirone et Rafaèle Gelblat qui sont toutes deux touchantes et laisse transparaître énormément de choses par leur gestuelle et leur regard. Manu Payet m'a tout autant étonné, moi qui avait l'habitude de le voir dans des comédies dans des rôles pas toujours flatteurs, il m'a prouvé ici qu'il savait aussi être émouvant et capable de jouer des rôles plus dramatiques. Vraiment une très belle surprise et je ne sais comment définir mon ressenti et mon enthousiasme envers ce film. Dans tous les cas je vous le conseil, c'est certainement l'un des films du moment à découvrir. Pour ma part, je le reverrais avec grand plaisir.

4 étoiles.

Commenter cet article