Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cluedo

Publié le par Emy Lee

Sortie en 1985.

Titre original : Clue.

Réalisé par Jonathan Lynn, scénario de John Landis et Jonathan Lynn, et musique de John Morris.

Acteurs : Tim Curry (Wadsworth), Christopher Lloyd (Professeur Violet), Eileen Brennan (Mme Pervenche), Madeline Kahn (Mme Blanche), Martin Mull (Colonel Moutarde), Lesley Ann Warren (Melle Rose), Michael McKean (M. Olive), Lee Ving (M. Moore), Kellye Nakahara (Mme Ho, la cuisinière), Jeffrey Kramer (l'automobiliste), Bill Henderson (Policier venant téléphoner), Jane Wiedlin (Fille du télégramme chantant) et Howard Hesseman (Chef de la police).

Histoire :Six mystérieux invités sont accueillis et chacun d'entre eux se voit attribuer un pseudonyme pour la soirée. Ils sont tous là : madame Blanche, veuve d'un scientifique reconnu ; le professeur Violet, radié de l'ordre des médecins pour abus sexuels ; madame Pervenche, épouse d'un sénateur corrompu ; mademoiselle Rose, proxénète ; le colonel Moutarde, un ex-militaire en retraite à Washington ; monsieur Olive, travaillant aux Affaires étrangères. Invités par monsieur Moore, un hôte mystérieux, ils se retrouvent dans l'étrange manoir des Collines, accueillis par Wadsworth, un maitre d'hôtel surexcité et Yvette, une soubrette pulpeuse. Mais aucun ne connaît la raison de sa présence ici, ni pourquoi M. Moore les a réunis.... Jusqu'à ce qu'une série de meurtre ait lieu dans le manoir...

Mon avis : Je suis tombée sur ce film tout à fait par hasard alors que je zappais machinalement. En voyant le titre j'ai sourie et l'idée de voir un jeu plateau prendre vie dans un film m'a fortement alléché. C'est donc sans opinion ni attente particulière que je me lance dans le visionnage du film. Le film ne se prend pas du tout au sérieux, l'aspect humoristique est tout de suite représenté dès l'arrivé des protagonistes via le personnage de Wadsworth. Voir les personnages prendre vie est assez particulier d'autant plus au vu de leurs histoires respectives. J'avoue qu'en voyant les noms de Christopher Lloyd, Eileen Brennan ou encore Tim Curry j'étais déjà conquise par le casting.Le film n'a pas particulièrement bien vieillit, la réalisation sent bon les années 80 malgré le fait d'être plongé dans les années Carter. Cependant on peut reconnaitre l'originalité du film notamment par sa proposition de trois fins alternative qui nous font un peu perdre la tête. J'ai donc passé une bonne soirée, j'ai adoré voir les personnages du jeu de mon enfance prendre vie avec le casting de mon enfance. Cependant il ne restera plus forcément dans les mémoires, si ce n'est qu'il est le seul film sur le jeu cluedo.

3 étoiles.

Commenter cet article