Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand restaurant

Publié le par Emy Lee

Sortie le 9 septembre 1966.

Réalisé par Jacques Besnard, scénario de Jean Halain, Jacques Besnard et Louis de Funès, et musique de Jean Marion.

Acteurs : Louis de Funès (M. Septime), Bernard Blier (Commissaire Divisionnaire), Maria-Rosa Rodriguez (Sophia), Folco Lulli (Novalès), Noël Roquevert (Ministre), Roger Lumont (Client), Olivier de Funès (Cuisinier, filleul de Marcel), René Boulouc (Serveur), Henri Marteau (Deuxième inspecteur adjoint), Jacques Legras (Agent de police), France Rumilly (Baronne), Paul Préboist (Sommelier), Robert Dalban (Conspirateur français), Venantino Venantini (Enrique), Raoul Delfosse (Marcel, Chef cuisinier), Max Montavon (Violoniste), Roger Caccia (Pianiste), Pierre Tornade (Maître d'hôtel), Guy Grosse (Serveur), Michel Modo (Roger, serveur) et Jean Ozenne (deuxième maître d'hôtel).

Histoire : M. Septime est l'un des restaurateur les plus prisés de la gastronomie française. Chaque service est millimétré aux détails près et le personnel est soumis à des inspections régulière. De nombreuses personnalités se pressent dans son établissement, c'est ainsi que le chef d’État du d'Amérique du Sud, M. Novalès, décide de dîner un soir dans le restaurant. Mais à l'arriver du dessert, M. Novalès disparaît et plonge M. Septime et son établissement dans de beaux draps...

Mon avis : Un des classiques de la comédie française, notamment connu pour sa scène culte où Louis de Funès récite une recette à un de ses clients allemands. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas revu ce film, c'est donc avec plaisir que je l'ai visionné. J'ai cependant remarqué que mon intérêt se portait aux séquences ayant lieux au restaurant. Et que je me suis un peu désintéressée au moment de l'enquête et des courses poursuites. Le film est drôle, comme souvent avec l'acteur. On retrouve d'ailleurs au casting un bon nombre des acteurs avec lesquels il a déjà travaillé sur d'autres films. Le film se regarde, je ne trouve pas que c'est un des meilleurs de l'acteur mais nous avons quand même eu droit à des scènes voir des répliques devenues cultes. On passe un bon moment, on rit de bon cœur, et n'est-ce pas la seule chose attendu lors du visionnage ?

3 étoiles.

Commenter cet article