Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Joe Black

Publié le par Emy Lee

Sortie le 30 décembre 1998.

Titre original : Meet Joe Black.

Réalisé par Martin Brest, scénario de Ron Osborn, Jeff Reno, Kevin Wade et Bo Goldman, et musique de Thomas Newman.

Acteurs : Brad Pitt (Joe Black), Anthony Hopkins (William Parrish), Claire Forlani (Susan Parrish), Jake Weber (Drew), Marcia Gay Harden (Allison Parrish), Jeffrey Tambor (Quince), David S. Howard (Eddie Sloane), Lois Kelly-Miller (Patiente de l'hôpital), Richard Clarke (Butler), Marylouis Burke (Lillian), Diane Kagan (Jennifer), June Squibb (Helen), Suzanne Hevner (Fleuriste) et Madeline Balmaceda (Madeline).

Histoire : William Parrish est une personne de renom dans le domaine de la communication, il est globalement aimé et apprécié de tous. Cependant, il avance en âge et commence à ressentir des douleurs au niveau du cœur. C'est alors qu'un soir, alors qu'il dîne en famille, un homme se présente à lui. Il dit être "la mort" et souhaite passer un accord avec lui. Elle souhaiterait passer du temps en sa compagnie et vivre parmi les humains, en échange il lui accorde du temps... William Parrish accepte et c'est ainsi que Joe Black fait irruption dans sa famille et dans leur vie, leur accordant davantage de temps à passer ensemble.

Mon avis : Cela faisait des années que j'avais très envie de revoir ce film. A l'époque de mon premier visionnage, il m'avait comme envouté et j'avais très envie de savoir si j'avais toujours la même sensation quelques années plus tard. J'ai donc été ravie de voir que c'était toujours le cas, et je pense que j'ai même davantage compris le film aujourd'hui. L'histoire est assez inhabituelle, cela paraît surréaliste mais en même temps on comprend les intentions de "la mort" car sa solitude se ressent énormément. J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Joe Black mais en même temps on a pas de grosse difficulté à s'identifier à lui. C'est assez étrange. Vous l'aurez donc compris, l'histoire m'a totalement emporté et m'a ému au plus haut point. Vous imaginez très bien les quelques larmes versées. Je trouve le film totalement maîtrisé que cela soit par le rythme, les dialogues, la réalisation, les décors, le jeu des acteurs ou encore la bande originale, on a le sentiment que tout est calculé au millimètre près ! Le casting est vraiment impressionnant, ce duo entre Anthony Hopkins et Brad Pitt est scotchant ! J'ai beaucoup aimé la finesse et la lucidité amené par Claire Forlani. La séquence entre Brad Pitt et Claire Forlani où Joe Black découvre l'amour et pour moi l'une des plus belle scènes du genre que j'ai pu voir au cinéma. Ce film fait donc parti de mes petits chouchous c'est aujourd'hui confirmé et je vous invite à le découvrir au plus vite si ce n'est pas déjà fait.

5 étoiles.

Commenter cet article