Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à Marly Gomont

Publié le par Emy Lee

Sortie le 8 juin 2016.

Réalisé par Julien Rambaldi, scénario de Kamini Zantoko, Julien Rambaldi et Benoît Graffin, et musique d'Emmanuel Rambaldi.

Acteurs : Marc Zinga (Seyolo Zantoko), Aïssa Maïga (Anne Zantoko), Bayron Lebli (Kamini Zantoko), Médina Diarra (Sivi Zantoko), Rufus (Jean), Jonathan Lambert (Lavigne), Jean-Benoît Ugeux (le Maire), Verhaeghe Catherine (Femme de Lavigne); Emilie Rouhart (Sylvie), Michel Schillaci (Entraîneur de l'équipe de football) et Kamini Zantoko (Narrateur).

Histoire : En 1975, Seyolo Zantoko, médecin fraichement diplômé originaire de Kinshasa, saisit l’opportunité d’un poste de médecin de campagne dans un petit village français. Arrivés à Marly-Gomont, Seyolo et sa famille déchantent. Les habitants ont peur, ils n’ont jamais vu de noirs de leur vie. Mais Seyolo est bien décidé à réussir son pari et va tout mettre en œuvre pour gagner la confiance des villageois...

Mon avis : En découvrant la bande annonce de "Bienvenue à Marly Gomont", on ne peut bien entendu pas s'empêcher de faire le lien avec la chanson de Kamini. Du coup, on a peur que ça sente le réchauffer et on ne voit pas bien ce qui pourrais être raconter. Mais finalement l'histoire semble intéressante, ce qui m'a poussé à le voir. Et j'ai été agréablement surprise. Après nous avoir décrit l'ennuie de Marly Gomont, Kamini nous raconte ici l'histoire de sa famille, de son arrivée en France, des difficultés rencontrés par sa famille, et de la reconnaissance de tout un village. Tout cela au travers de la caméra de Julien Rambaldi. Le film est très bon, même si cette histoire date des années soixante-dix ans, finalement on se rend compte à quel point elle est encore actuelle. Mais tout cette histoire est amené avec humour, une famille attachante qui se confronte au racisme d'un village et le besoin de faire bonne figure face à la famille. J'ai été très touché par cette histoire, j'ai passé un bon moment, et elle m'a rappelé à quel point j'avais des yeux au pays des bisounours. Le casting est très intéressant, le choix de Marc Zinga est bon, j'ai eu beaucoup de plaisir à le voir interpréter ce rôle, son duo avec Aïssa Maïga est excellent. J'ai également adoré Bayron Lebli et Médina Diarra qui sont très convaincant. Pour moi, le film est une réussite, j'ai passé un très bon moment, j'ai été confronté à cette dure réalité autant du côté des habitants que de la famille. On sent bien le dilemme de Seyolo Zantoko, entre sa famille, son cabinet et ses envies. Je vous le recommande vivement.

4 étoiles.

Commenter cet article

Leila 03/08/2016 17:47

J’accorde également 4 étoiles à ce film (rire). Et pour cause, j’ai passé un excellent moment. L’histoire est drôle, émouvante, intéressante et pleine de tendresse. Qui plus est, c’est une vraie leçon de vie.

Emy Lee 12/08/2016 07:43

Merci :), il faudrait cependant que je prenne le temps d'en corriger certaine, notamment les plus anciennes. Contente qu'il te plaise et c'est toujours un plaisir de te lire.

Leila 12/08/2016 06:49

Je t’en prie. Je voulais également que tu saches que j’aime bien ton blog, c'est très explicite, donc agréable à lire.

Emy Lee 03/08/2016 19:19

Merci pour ton retour, je suis heureuse de constater qu'il est positif car j'ai beaucoup apprécié ce film.