Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marguerite

Publié le par Emy Lee

Sortie le 16 septembre 2015.

Réalisation et scénario par Xavier Giannoli, et musique de Ronan Maillard.

Acteurs : Catherine Frot (Marguerite Dumont), André Marcon (Georges Dumont), Michel Fau (Atos Pezzini / Divo), Christa Théret (Hazel), Denis Mpunga (Madelbos), Sylvain Dieuaide (Lcien Beaumont), Aubert Fenoy (Kyril Von Priest) Théo Cholbi (Diego), Sophie Leboutte (Félicité La Barbue) et Astrid Whettnall (Françoise Bellaire).

Histoire : Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Mon avis : On m'avait fortement conseillé de visionner ce film et constater les prix qu'il a rafler au dernier César. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai regardé ce film. Pour autant je ne peux m'enlever de la tête que je suis passée totalement à côté... Marguerite est un personnage très attachant et on a beaucoup d'empathie pour elle notamment vis-à-vis de son mari et de ce qu'il peut lui faire vivre. On s'intéresse assez vite à sa passion et malgré sa voix de casserole on a vraiment envie d'y croire. Le scénario est rudement mené, les décorations et les costumes sont magnifiques et le grand final vaut vraiment le détour. et sublime encore un peu plus ce film. Xavier Giannoli nous fait littéralement voyager entre les années 20 et le monde l'opéra, nous confrontons aux difficultés politiques et social qui n'ont finalement pas beaucoup changer. Catherine Frot est vraiment excellente dans ce rôle et elle méritait amplement son césar. Il ne reste donc plus qu'à vérifier si Meryl Streep lui arrive à la hauteur pour le même rôle. Et quelle direction prendra ce film. Marguerite a donc été une très bonne surprise que je vous conseil, ne serait-ce que pour votre trouver que le cinéma français est loin d'être mort comme certain le prétendre.

4 étoiles.

Commenter cet article