Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chocolat

Publié le par Emy Lee

Sortie le 3 février 2016.

Réalisé par Roschdy Zem, scénario de Cyril Gely, et musique de Gabriel Yared.

Acteurs : Omar Sy (Chocolat), James Thiérrée (Footit), Thibault de Montalembert (Jules Moy), Clotilde Hesme (Marie), Olivier Gourmet (Oller), Frédéric Pierrot (M. Delvaux), Noémie Lvovsky (Mme Delvaux), Alice de Lencquesaing (Camille), Olivier Rabourdin (M.Gemier), Héléna Soubeyrand (Régina Badet), Linett Hernandez Valdez (mère de Chocolat), Timothé Vom Dorp (Eugène), Phénix Brossard (Eugène jeune adulte), Antonin Maurel (Ortis), Christophe Fluder (Marval), Xavier Beauvois (Félix Pottin), Denis Podalydès (Auguste Lumière), Bruno Podalydès (Louis Lumière), Alex Descas (Victor) et Dan Herzberg (Fergus).

Histoire : Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à me décider à le voir, m'attendant à une comédie dont Omar Sy est habitué, j'aurais dû davantage me fier au réalisateur Roschdy Zem qui m'avait déjà fortement conquise avec "Omar m'a tuer". Le coup dur de ce film, c'est de se rendre contre qu'entre le début du vingtième siècle à aujourd'hui les représentations ont très peu changé. Même si heureusement beaucoup de choses ont déjà évolué. Cependant à l'époque, c'était encore les colonies et l'emprise de la race blanche.Le pauvre Chocolat en fait malheureuse les frais, à ses dépend au début et vers la fin en raison de son ambition bien trop importante pour l'époque. En effet, le clown Chocolat malgré son succès de l'époque et tombé totalement dans l'oublie au fil des années (voir même des mois). Pourtant il a tenté à plusieurs reprises de révolutionner les mentalités. Sa fin est plutôt triste, il m'a fait beaucoup de peine. Le film est très prenant et je pense que la réalisation et les décors y sont pour beaucoup. Être plongée dans cet époque à été un régal, malgré la dimension raciale, les décors et les costumes magnifiques. Une très belle surprise que ce film, je ne m'attendais pas à voir Omar Sy dans un tel film et il m'a bluffé, son interprétation réussi. Chocolat en Othello j'y croyais dur comme fer !

4 étoiles.

Commenter cet article