Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les souvenirs

Publié le par Emy Lee

Sortie le 14 janvier 2015.

Réalisation et scénario par Jean-Paul Rouve d'après l’œuvre de David Foenkinos, et musique d'Alexis Rault.

Acteurs : Michel Blanc (Michel Esnard), Annie Cordy (Madeleine Esnard), Mathieu Spinosi (Romain Esnard), Chantal Lauby (Nathalie Esnard), William Lebghil (Karim), Flore Bonaventure (Louise), Audrey Lamy (Directrice de la maison de retraite), Jean-Paul Rouve (Philippe), Xavier Brière (Pierre Esnard) et Yvan Garouel (Patrick Esnard).

Histoire : Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Mon avis : On m'a fortement conseillé le livre, je me suis plus facilement tourné auprès du film que j'avais déjà à l'époque de sa sortie très envie de voir. J'ai été agréablement surprise par la réalisation et le scénario. La photographie est également magnifique notamment sur les paysages de Bretagne qui sont mis en valeur. Le film interroge beaucoup de choses, un même thème "la vieillesse" mais sous des points de vu différents. Malgré les différents regards sur la question, nous ne sommes pas perdu entre les différentes problématiques. Peu à peu on a de l'attachement pour les personnages et une grande empathie pour Madeleine. Le casting est très bien construit, je n'avais même pas fait attention que Madeleine était Annie Cordy. Chacun fonctionne bien ensemble pour notre plus grand plaisir. Malgré la lourdeur du sujet abordé on passe un bon moment, on se laisse porter par l'histoire et par les personnages.

4 étoiles.

Commenter cet article