Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mustang

Publié le par Emy Lee

Sortie le 17 juin 2015.

Réalisé par Deniz Gamze Ergüven, scénario d'Alice Winocour et Deniz Gamze Ergüven, et musique de Warren Ellis.

Acteurs : Günes Nezihe Sensoy (Lale), Doga Zeynep Doguslu (Nur), Elit Iscan (Ece), Tugba Sunguroglu (Selma), Ilayda Akdogan (Sonay), Nihal Koldas (Grand-mère), Ayberk Pekcan (Oncle Erol), Bahar Kerimoglu (Dilek), Burak Yigit (Yasin), Erol Afsin (Osman), Suzanne Marrot (Aunt Hanife), Serpil Reis (père d'Osman), Rukiye Sariahmet (mère d'Osman), Enes Sürüm (Ekin), Kadir Celebi (père d'Ekin), Müzeyyen Celebi (mère d'Ekin) et Sevval Aydin (Erin).

Histoire : C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Mon avis : Dès les premières minutes on comprend très vite pourquoi le film a été autant primé ! Le destin de quatre jeunes filles turcs, dont l'avenir ne tient que par un seul homme. Le changement est radical mais il passe par plusieurs étapes. De plus ce qui est plaisant, si on peut dire, c'est que chacune des filles renfermes sa personnalité et le montre très vite à l'écran, elles n'auront malheureusement pas toutes le même destin et leur groupe soudé éclate au fil des mariages forcés. Le film ne va pas apaiser les tensions actuelle entre les communautés mais dénonce avec sincérité et beaucoup de réalisme le destin de ses jeunes femmes à peine entrée dans l'adolescence. C'est justement ce que la réalisatrice s'amuse à nous démontrer tout au long du film, en nous montrant que malgré la pression familiale, elles ne restent que des enfants. On se demande jusqu'où cela va aller après le destin d'Ece car on pense déjà avoir toucher le fond et pourtant. Un très beau film mais pour lequel il faut être bien accroché, les scènes n'étant pas toujours les plus simples à vivre. Encore aujourd'hui des femmes doivent se battre pour exister en tant que tel, et c'est malheureusement ce que nous montre ce film. Mon seul regret est de ne pas voir le quotidien de Selma et Sonay à partir du moment où elle quitte leur prison. Je vous conseil fortement de découvrir ce film, si ce n'est pas déjà fait.

5 étoiles.

Commenter cet article