Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basil, détective privé

Publié le par Emy Lee

Sortie en 1986.

Titre original : The great mouse detective.

Réalisé par Ron Clements, Burny Mattinson et David Michener, scénario de Peter Young, Melvin Shaw, Matthew O'Callaghan, John Musker, Bruce M. Morris, David Michener, Steve Hulett, Vance Gerry et Ron Clements, et musique d'Henry Mancini.

Doublage : Roger Carel (Basil), Gérard Rinaldi (Ratigan), Philippe Dumat (Dr Dawson), Barbara Tissier (Olivia Flaversham), Jacques Deschamps (Fidget), Arlette Thomas (Mme Judson), Perrette Pradier (Reine des souris), Serge Lhorca Hiram Flaversham) et Marie Ruggeri (chanteuse de la taverne).

Histoire : En 1897, à Londres, Basil la souris détective est appellé à l'aide par Olivia. En effet, celle-ci a été témoin de l'enlèvement de son père, l'inventeur M. Flaversham, par une inquiétante chauve souris. L'enquêteur comprend alors qu'il s'agit de Fidget, le sous-fifre de l'ignoble Ratigan... Ce dernier a pour ultime dessein de prendre la place de la Reine des Souris ! Basile va alors tout faire pour l'en empêcher et ramener M. Flaversham sain et sauf auprès de sa fille.

Mon avis : C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je revisionne ce long métrage qui a bercé mon enfance. Il continue la ligné des changements de cap de Disney mais n'en reste pas moins intéressant. Suivant les traces de Sherlock Holmes, et en faisant un parallèle entre la vie de Basil et celle de Sherlock. On suit donc cette intrépide souris dans son projet de démanteler le plan de l'affreux Ratigan. L'ambiance est bien là, les codes du genre également et on passe un très bon moment. L'univers est plaisant malgré une ambiance sombre toujours présente. Les dessins sont plus affirmés qu'enfantin, et les décors vraiment chouette. Je vous invite fortement à le découvrir si ce n'est pas déjà fait. 

3 étoiles.

Commenter cet article