Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les animaux fantastiques

Publié le par Emy Lee

Sortie le 16 novembre 2016.

Titre original : Fantastic beasts and where to find them.

Réalisé par David Yates, scénario de J. K. Rowling d'après son oeuvre, et musique de James Newton Howard.

Acteurs : Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), Katherine Waterston (Tina Goldstein), Dan Fogler (Jacob Kowalski), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Colin Farrell (Percival Graves), Ezra Miller (Croyance), Samantha Morton (Mary Lou Bellebosse), Jon Voight (Henry Shaw senior), Johnny Depp (Gellert Grindelwad), Carmen Ejogo (Séraphina Picquery), Faith Wood-Blagrove (Modesty), Jenn Murray (Chastity), Ron Perlman (Gnarlack), Gemma Chen (Mme Ya Zou), Kamil Lemieszewski (Jon Kowalski), Kevin Guthrie (Abernathy), Ronan Raftery (Langdon Shaw), Peter Breitmayer (M. Bingley) et Josh Cowdery (Sénateur Henry Shaw junior).

Histoire : New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers cours un grand danger. De plus, le redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, a disparu et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice...

Mon avis : David Yates a trouvé la formule pour me réconcilier avec l'univers des sorciers et d'Harry Potter. J'ai d'ailleurs été très étonnée, lorsque j'ai constaté qu'il avait réalisé les quatre derniers films de la franchise Harry Potter, que j'ai tant détesté. Alors, mon engouement pour ce film est certainement dû au fait qu'il n'y avait pas de roman au préalable et que je ne pouvais que gober la version du réalisateur. En tous les cas j'ai été très étonnée, le film est captivant, on ne sent pas une redondance où un sujet épuisé (il faut dire que l'univers construit par J. K. Rowling est vaste et il n'a pas fini de nous faire rêver). J'ai retrouvé ici la magie du premier volet de la saga. Un univers encore inconnu, des bêtes plus surprenantes les unes que les autres et j'évite de vous en dire plus pour ne pas vous spoiler et vous gâcher la surprise. Mais Norbert Dragonneau est un petit cachottier qui doit être un descendant de Mary Poppins.Je dirais juste que j'ai adoré cette scène (pour ceux qui ont vu le film et ont compris ma référence), qui nous plonge de plein coeur dans la magie. En revanche je n'ai pu m'empêcher d'avoir un sentiment de frustration, à mon sens on en découvre pas assez. Norbert Dragonneau semble renfermer un passif intéressant, notamment sa mésaventure à Poudlard. Tout comme Croyance... j'aurais aimé en apprendre plus sur lui. En revanche, on s'accroche assez vite aux personnages, on s'attache à eux rapidement, et personnellement j'ai déjà hâte de les retrouver, 2018 me paraît bien loin....La réalisation est intéressante, l'utilisation du numérique n'est pas dérangeante et pourtant elle est très présente, l'univers est prenant et bluffant, les décors sublime, la luminosité parfaite malgré le fait que le film suive l'obscurité des précédents films. Et le casting est tout bonnement génial, j'ai adoré Dan Fogler, à peine moins convaincu par Eddie Redmayne mais parce que j'ai beaucoup de mal à me détacher de son rôle dans Danish Girl. Pour autant je l'ai trouvé bon, et vers la fin j'avais presque oublier ses précédents rôle. Un casting que j'ai vraiment hâte de retrouver dans les suites. Des suites qui nous laisses tous présager tellement il y a d'intrigue dans ce film. Allons-nous nous concentrer essentiellement sur Norbert Dragonneau ou allons-nous assisté à la préparation d'une guerre mené par Henry Shaw qui conduira à la guerre de 1940 avec l'apparition de Lord Voldemort ou bien une émancipation du monde de la magie... Tout est possible en tous cas j'ai fortement apprécié ce premier volet, je ne suis pas rebuté par l'idée d'une suite et je vous invite fortement à le voir.

4 étoiles.

Commenter cet article