Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Fanny

Publié le par Emy Lee

Sortie le 18 mai 2016.

Réalisé par Lola Doillon, scénario d'Anne Peyregne et Lola Doillon d'après l'oeuvre de Fanny Ben-Ami, et musique de Sylvain Favre-Bulle et Gisèle Gérard-Tolini.

Acteurs : Léonie Souchaud (Fanny), Fantine Harduin (Erika), Juliane Lepoureau (Georgette), Ryan Brodie (Victor), Anaïs Meiringer (Diane), Lou Lambrecht (Rachel), Igor Van Dessel (Maurice), Malonn Lévana (Marie), Lucien Khoury (Jacques), Cécile de France (Mme Forman), Stéphane De Groodt (Jean), Victor Meutelet (Elie), Eléa Körner (Helga) et Alice D'Hauwe (Ethel).

Histoire : Du haut de ses douze ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.
Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse.
Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié…

Mon avis : Je n’avais jamais entendue parler de ce film, je me suis donc lancée au feeling et sans attente particulière. L’histoire me tentait bien même si je craignais la redite par rapport à d’autres films. Finalement j’ai été happée par ce dernier, admirant le courage de ses enfants juifs traversant seuls une France occupée. Pourtant conscient du risque on a le sentiment que la peur ne fait pas partie de leur vocabulaire. Jusqu’à cette scène de fin, mais qui nous paraît surréaliste tellement elle est convenue. Durant le visionnage, je pense être passée par toutes les émotions possibles et imaginables. La réalisation est propre, peut être un poil trop mais c’est un film tout public. Le scénario est bien construit, malgré quelques scènes convenues et sans surprise. La bande originale en revanche m’a beaucoup plu, avec quelques mélodies agréables qui nous restent bien en tête. Le casting est sympathique, pour une fois ce sont les enfants qui dominent et nous subjuguent. Une jolie découverte que je vous recommande si le sujet vous intéresse, pour ma part je suis toujours déconfite de voir cette chasse à l’Homme juif sans considération de l’humain.

3,5 étoiles.

Commenter cet article