Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sully

Publié le par Emy Lee

Sortie le 30 novembre 2016.

Réalisé par Clint Eastwood, scénario de Todd Komarnicki d'après l'oeuvre de Chesley Sullenberger et Jeffrey Zaslow, et musique de Christian Jacob.

Acteurs : Tom Hanks (Chesley "Sully" Sullenberger), Aaron Eckhart (Jeff Skiles), Laura Linney (Lorrie Sullenberger), Anna Gunn (Dr Emizabeth Davis), Autumn Reeser (Tess Soza), Jerry Ferrara (Micheal Delaney), Sam Huntington (Jeff Kolodjay), Holt MacCallany (Mike Cleary), Wayne Bastrup (Brian Kelly), Chris Bauer (Larry Rooney), Leslie Castay (Pauline Sullenberger), Jeff Kober (L. T. Cook), Max Adler (Jimmy Stefanik) et Valerie Mahaffey (Diane Higgins).

Histoire : Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Mon avis : Vous me connaissez, je suis une fan inconditionnelle de Tom Hanks je me devais donc de visionner ce film. D’autant plus que je l’attends depuis la diffusion de la bande annonce. Pour autant, j’avais quelques réticences concernant le sujet et la manière dont il allait être mis en scène. Je n’arrivais par ailleurs pas à comprendre comment il était possible de réaliser un long métrage sur ce sujet. C’est dans cet état d’esprit que je suis partie à la découverte de ce film. Je ne m’attendais pas à ce cheminement, pour moi nous allions dans un premier temps assister au crash de l’avion, puis dans un second temps être témoin de l’enquête qui allait être réalisé auprès des protagonistes et ainsi en connaître le dénouement. J’ai été surprise de constater l’inverse, Clint Eastwood décide de fusionner les deux, en ne révélant finalement qu’avec l’écoute des boîtes noires le réel état d’esprit des pilotes durant leur manœuvre. Cette façon de procéder démontre bien la réflexion humaine de pilotes, cette décision prise dans l’urgence et cette évaluation rapide devant définir les conditions d’atterrissages. Ce cheminement était plutôt intelligent de sa part, il permet de placer le spectateur dans une réflexion et une analyse de la situation qui n’aurait pas été la même s’il avait suivi une trame logique. La réalisation est de qualité, les images sont saisissantes, et l’ambiance assez bien représentée. Les acteurs sont convaincants et nous offre une belle prestation. La bande originale est magnifique, cette dernière a raisonnée dans mes oreilles durant un long moment. J’ai beaucoup apprécié durant le générique de fin d’entrevoir l’équipage et les passagers du vol au complet (ou presque). C’est un bel hommage qui leur est rendu. Personnellement je n’ai pas compris l’acharnement de cette enquête, comme il est répété à mainte reprise dans le film il n’est pas nécessaire de chercher la petite bête dans une situation où le crash n’a pas eu lieu et que toutes les personnes présentes ont survécu. On sent un acharnement dans la procédure, alors certes dans un but semble-t-il financier mais n’est-il pas nécessaire d’insister sur l’aspect positif de cette situation ?  En tous les cas, Sully est un bon film, qui relate l’héroïsme d’un équipage mais aussi l’aspect humain des professionnels et ce peu importe leur profession.

4 étoiles.

Commenter cet article