Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La planète des singes : les origines

Publié le par Emy Lee

Sortie le 10 août 2011.

Titre original : Rise of the planet of the apes.

Réalisé par Rupert Wyatt, scénario de Rick Jaffa et Amanda Silver d'après l'oeuvre de Pierre Boulle, et musique de Patrick Doyle.

Acteurs : James Franco (Will Rodman), Freida Pinto (Caroline), John Lithgow (Charles Rodman), Brian Cox (John Landon), Tom Felton (Dodge), Andy Serkis (César), David Hewlett (Hunsiker), Tyler Labine (Franklin), Chelah Horsdal (Irena), David Oyelowo (Steve Jacobs), Leah Gibson (Alyssa Williams), Jamie Harris (Roy) et Jesse Reid (Donnie).

Histoire : Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Mon avis : J'avais horriblement peur de découvrir ce film, peur qu'il dénature mon précieux film de 1968. Finalement j'ai beaucoup apprécier cette histoire, un peu perturbé que le primate ce nomme César mais rien de bien méchant. On découvre ainsi comment la Terre est devenu essentiellement habité par les primates devenu civilisé. Comme toujours, cela part d'une bonne intention, éradiquer Alzheimer, mais le traitement ne marchera pas aussi bien que cela.... sauf pour César. L'histoire de ce dernier est touchante, son duo avec son maître Will est superbe, on a même du mal à comprendre comment les choses vont dégénérer.... J'ai vraiment apprécié ce film, à ma grande surprise. L'histoire est captivante, la bataille impressionnante et la rébellion de César intéressante. Il est juste dommage qu'on ne trouve pas bien sa place, avec "La conquête de la planète des singes" on ne sait comment penser... Est-ce César, fils de Zira et Cornélius, qui émancipe ses congénères pour créer la planète des singes..... ou bien est-ce César, génétiquement modifié qui la créera... un peu compliqué de s'y retrouver, même si l'intégration des deux films n'est finalement pas impossible. J'ai vraiment passé un bon moment autant par le scénario que par la réalisation, j'ai même réussi a oublier ce que j'avais déjà vu pour l'apprécier.

3,5 étoiles.

Commenter cet article