Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manchester by the sea

Publié le par Emy Lee

Sortie le 14 décembre 2016.

Réalisation et scénario par Kenneth Lonergan, et musique de Lesley Barber.

Acteurs : Casey Affleck (Lee Chandler), Michelle Williams (Randi), Kyle Chandler (Joe Chandler), Lucas Hedges (Patrick), Gretchen Mol (Elise), C. J. Wilson (George), Ben O'Brien (Patrick, enfant), Richard Donelly (M. Martinez), Virginia Loring Cooke (Mme Groom), Quincy Tyler Bernstine (Marianne), Missy Yager (Mme Olsen), Stephen Henderson (M. Emery), Mary Mallen (Sharon), Susan Pourfar (Irene), Robert Sella (Dr Muller), Ruibo Qian (Dr Bethany), Tom Kemp (Stan Chandler), Cloe Dixon (Suzy Chandler), Ellie Teves (Karen Chandler) et Paul Meredith (Paul).

Histoire : le film nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Mon avis : On passe sur le fait que je croyais que Manchester était une ville d'Angleterre, ce qui m'a valu d'être affreusement perdue pendant les première minutes du film. Ce n'est certainement pas le film le plus gaie du monde, tout commence avec le décès de Joe, frère ainé de Lee a qui il confie la garde de son fils unique Patrick. Seulement Lee est un personnage enfermé dans une routine qui le sécurise, la perspective de revenir à Mancherster ne fait pas partie de ses plans et cette tutelle l'encombre plus qu'autre chose. Longtemps dans le film, j'ai eu envie de secouer Lee ! Bon dieu qu'il est mou, indécis et négatif tout ce que je n'aime pas. Puis on découvre son histoire, et étrangement mes sentiments à son égard ont changé. J'avais davantage d'empathie pour Lee et comprenais davantage sa position aujourd'hui. L'ensemble du film est très plaisant, la réalisation est très belle, on découvre des paysages superbes et les acteurs sont plus que convaincants. Casey Affleck m'a beaucoup surprise moi qui ne le connaissait que dans American Pie... J'ai également eu beaucoup de plaisir à retrouver Michelle Williams que j'avais laissé en Marilyn Monroe. Elle est toujours aussi fantastique. Non, le seul point noir dans ce film c'est sa lenteur. Certes cela sert à l'histoire et l'intrigue du personnage, mais c'est quand même horriblement long, mou et parfois ça manque d'intérêt. Pour autant, j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup apprécié mais je pense que si je l'avais visionné en dehors du ciné j'aurais assez vite décroché.

4 étoiles.

Commenter cet article