Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thirteen

Publié le par Emy Lee

Sortie le 10 décembre 2003.

Réalisé par Catherine Hardwicke, scénario de Nikki Reed et Catherine Harwicke, et musique de Mark Mothersbaugh et Brian Zarate.

Acteurs : Holly Hunter (Mélanie Freeland), Nikki Reed (Evie), Evan Rachel Wood (Tracy), Jeremy Sisto (Brady), Brady Corbet (Mason), Deborah Kara Unger (Brooke), Kip Pardue (Luke), Sarah Clarke (Birdie), Vanessa Hudgens (Noel), D. W. Moffett (Travis Freeland) et Cynthia Ettinger (Cynthia).

Histoire : Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie.
Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons.
Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...

Mon avis : J'avais découvert ce film alors que j'étais moi-même à l'adolescence, période où on se cherche. Je pense qu'il était assez facile alors de s'identifier à Tracy, adolescente commune qui rêve de devenir l'une des filles populaires. Qui ne les a jamais envié, même un petit peu. Finalement devenir la fille la plus populaire n'apporte pas forcément que des bons côtés. Et ce qui me choque toujours dans ce film c'est l'absence de représentant parentale..... avant la fin. Mél est totalement absente de la vie de sa fille, sous prétexte que c'est une gentille fille en qui elle a confiance. Oeillères, mes belles oeillères. La réalisation de Catherine Hardwicke est vraiment intéressante, elle nous plonge totalement dans le quotidien de Tracy et d'Evie. Tout semble bien complexe autant du coté de l'adolescence, que du côté familiale dans une famille populaire des Etats-Unis. J'affectionne beaucoup ce film que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait autant pour la réalisation que pour le jeu des acteurs.

4 étoiles.

Commenter cet article