Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier contact

Publié le par Emy Lee

Sortie le 7 décembre 2016.

Titre original : Arrival.

Réalisé par Denis Villeneuve, scénario d'Eric Heisserer d'après l'oeuvre de Ted Chiang, et musique de Johann Johannsson.

Acteurs : Amy Adams (Louise Banks), Jeremy Renner (Ian Donnelly), Forest Whitaker (Colonel Weber), Michael Stuhlbarg (Agent Halpern), Mark O'Brien (Capitaine Marks), Tzi Ma (Général Shang), Frank Schorpion (Dr Kettler), Lucas Chartier-Dessert (Soldat Lasky), Christian Jadah (Soldat Combs), Lucy Van Oldenbarneveld (Présentatrice CNAC), et Sonia Vigneault (Dr J. Bydwell).

Histoire : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Mon avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en allant voir ce film, j'espérais surtout de l'action... Belle désillusion. Pour autant, le film n'en est pas moins intéressante même si avec à peine quelques heures de visionnage tout nous parait bien facile. Tâche ardue que de devoir communiquer avec une nouvelle espèce qui a sa propre écriture et son propre langage. C'est pourtant la tâche acceptée par Louise. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est que pour une fois personne n'a commencé par ouvrir le feux sur les aliens. Ici tout prend un chemin différent et beaucoup plus complexe. C'est justement ce qui est intéressant dans ce film même si par moment on peut trouver la tâche longue et ennuyeuse. J'ai été assez surprise par la forme des Heptapodes, je ne m'attendais pas vraiment à cela, mais finalement ça me paraît beaucoup plus logique aujourd'hui. La réalisation est superbe, jouant parfaitement avec la lumière, créant un sentiment angoissant sans pour autant avoir d'inquiétude particulière. Au début du film, on est assez perdu notamment avec les flash-back de Louise, qui finalement auront une suite logique à la fin et on pourra remettre les choses dans le bon ordre. J'aime toujours autant Amy Adams, encore aujourd'hui ce rôle confirme qu'elle est une actrice à surveiller qui se confirme au fur et à mesure de ses rôles. Son duo avec Jeremy Renner fonctionne parfaitement, j'ai également beaucoup aimé son personnage aux apparence un peu gauche. Même si je m'attendais à davantage d'action, le film m'a beaucoup plus, il abord les choses sous un angle différent ce qui est très intéressant.

4 étoiles.

Commenter cet article