Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un sac de billes

Publié le par Emy Lee

Sortie le 18 janvier 2017.

Réalisation de Christian Duguay, scénario d'Alexandre Geismar, Jonathan Allouche, Benoît Guichard et Christian Duguay d'après l'oeuvre de Joseph Joffo, et musique d'Armand Amar.

Acteurs : Dorian Le Clech (Joseph Joffo), Batyste Fleurial (Maurice Joffo), Patrick Bruel (Roman Joffo), Elsa Zylberstein (Anna Joffo), Bernard Campan (Ambroise Mancelier), Kev Adams (Ferdinand), Christian Clavier (Docteur Rosen), César Domboy (Henri Joffo), Ilian Bergala (Albert Joffo), Emile Berling (Raoul Mancelier), Jocelyne Desverchere (Marcelle Mancelier), Coline Leclère (Françoise Mancelier).

Histoire : Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Mon avis : J'ai lu le roman de Joseph Joffo il y a très longtemps, c'est en partie grâce à ce livre que ma passion pour la seconde guerre mondiale à débutée. J'étais plutôt enthousiaste à l'annonce de la sortie du film, permettant de redonner un coup de jeune à cette histoire et peut-être initier de nouveau lecteur. Ma lecture du roman remonte à plusieurs années, mais j'ai eu le sentiment que le film prenait des facilités là où il n'y en avait pas dans le roman. J'ai trouvé que Joseph et son frère Maurice allait assez vite à Nice, alors que je me souviens avoir lu un long passage sur la ville de Marseille. C'est ce que je déplore, j'ai trouvé l'histoire très embellie, sans beaucoup d'accroc et un scénario qui sous-entend la gravité des événements sans vraiment les montrer. En revanche j'ai été agréablement surprise par le duo formé par Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, ils m'ont beaucoup impressionnés. Je suis un poil déçue par ce film mais je ne doute pas qu'il permettra à beaucoup de découvrir cette histoire captivante, je vous recommande toutefois fortement le roman.

3 étoiles.

Commenter cet article