Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patients

Publié le par Emy Lee

Sortie le 01 mars 2017.

Réalisé par Grand Corps Malade et Medhir Idir, scénario de Grand Corps Malade et Fadette Drouard d'après l'oeuvre de Grand Corps Malade, et musique d'Angelo Foley.

Acteurs : Pablo Pauly (Ben), Soufiane Guerrab (Farid), Moussa Mansaly (Toussaint), Nailia Hazoune (Samia), Franck Falise (Steeve), Yannick Renier (François), Jason Divengele (Lamine), Rabah Naït Oufella (Eddy), Alban Ivanov (Jean-Marie), Anne Benoit (Christiane), Côme Levin (Eric), Samir El Bidadi (Samir), Florence Muller (Mère de Ben), Xavier Mathieu (Père de Ben), Valérie Even (Psychiatre) et Dominique Blanc (Docteur Challes).

Histoire : Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Mon avis : Une très belle leçon de vie ! Un film qui permet d'aborder un sujet plutôt délicat et peu porté à l'écran. Du moins pas de cette façon. On se laisse assez vite porté par le quotidien du centre de rééducation qui nous montre le courage et la patience des patients mais qui fait également réfléchir sur notre rôle de professionnel et de la portée de ce que l'on peut dire, faire... La réalisation est superbe, le scénario très bien construit qui nous permet de passer d'une scène à une autre sans sentir trop de lourdeur du fait de la situation et de la difficulté d'un tel quotidien. De plus, le film ne se positionne pas en mélodrame, mais bien dans un instant de vie, et la manière de le surmonter. C'est pas parce qu'on se retrouve ici, que la vie s'arrête. J'ai également beaucoup aimé cette plongée dans les années 90-2000, avec ses émissions, ses chansons, sa mode,... bref cette plongée dans l'histoire m'a beaucoup plus, même si finalement je me suis sentie un peu vieille. Ce film est vraiment une pépite, que je vous recommande si vous n'avez toujours pas eu l'occasion de le découvrir.

4 étoiles.

Commenter cet article