Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charlie et la chocolaterie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 15 septembre 1971.

Titre original : Willy Wonka & the chocolate factory.

Réalisé par Mel Stuart, scénario de Roald Dahl d'après sa propre oeuvre, et musique de Leslie Bricusse et Anthony Newley.

Acteurs : Gene Wilder (Willy Wonka), Jack Albertson (Graandpa Joe), Peter Ostrum (Charlie Bucket), Roy Kinnear (Mr Henry Salt), Leonard Stone (Mr Bauregarde), Ursula Reit (Mrs Gloop), Nora "dodo" Denney (Mrs Teevee), Julie Dawn Cole (Veruca Salt), Dense Nickerson (Violet Beauregarde), Paris Themmen (Mike Teevee) et Michael Bollner (Augustus Gloop).

Histoire : Charlie, enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Mon avis : J'en entend parlé depuis de nombreuses années, j'avais hâte de le découvrir. J'ai donc fait abstraction de mon aversion pour les comédies musicales et je me suis lancée. Durant ce visionnage, il était difficile de faire abstraction de l'œuvre de Tim Burton, bien que plusieurs décénies les séparent. Ça a été plutôt laborieux à regarder... Les décors ont mal vieillis et ne font pas aussi rêver que je le pensais, j'ai eu l'impression qu'il y avait de grandes différences entre le roman et le scénario notamment le quid du père ! Comme toujours beaucoup trop de chansons à mon goût mais ce commentaire met propre. Je ne peux pas dire que ce film m'ait plut, au contraire. Je préfère l'oeuvre de Burton qui m'a davantage émerveillé et donné faim. Ce film est aussi vite oublié qu'il est visionné.

2 étoiles.

Commenter cet article