Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Momie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 14 juin 2017.

Titre original : The Mummy.

Réalisé par Alex Kurtzman, scénario de David Koepp, Christopher McQuarrie et Dylan Kussman, et musique de Brian Tyler.

Acteurs : Tom Cruise (Nick Morton), Sofia Boutella (Ahmanet), Annabelle Wallis (Jenny Halsey), Russel Crowe (Henry Jekyll), Jake Johnson (Chris Vail), Courtney B. Vance (Colonel Greenway), Marwan Kenzari (Malik), Stephen Thompson (Premier homme), James Arama (Deuxième homme), Javier Botet (Set), Selva Rasalingam (Roi Menehptre) et Erol Ismail (Guerrier d'Ahmanet).

Histoire : Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Mon avis : Quand j'ai appris le projet du film, je n'étais pas vraiment emballée. Pour moi, la momie c'était le film de 1999 avec Brendan Fraser que je n'ai jamais réussi à visionner. Mais bon, Tom Cruise au casting, je me devais de le voir. Puis j'ai appris que c'était un remake du premier film de la momie. Puis finalement Tom Cruise disant dans une interview qu'il ne l'avait pas visionné avant le tournage. C'est donc dans un état mitigée que je me rend à l'avant première. Je peux dire que je suis sortie du film avec le même avis. Les studios paramount avait annoncé leur souhait de commencer une série de films noir reprennent les "Monstres" ayant marqués le cinéma. Qu'un lien entre ses différents films allait être créé. L'idée me plaisait assez, d'autant que le visuel de la Momie était plaisant. Mais la fin du film me laisse perplexe quant à la tournure qui va être prise par les studios. Pour en revenir au film, celui-ci est plutôt plaisant de par sa photographie et son utilisation de la lumière. J'ai également beaucoup aimé le visuel de la Momie, son maquillage était superbe, et Sofia Boutella sait nous charmer. De fait, je me suis demandée à plusieurs reprises qui était le plus méchant dans l'histoire. Elle m'a vraiment envoyée comme elle a pu le faire avec Nick, et je regrette qu'on ne puisse peut être pas la revoir. L'histoire de la princesse égyptienne Ahmanet est captivante, je me suis laissée bercer par ce récit et cette malédiction. Le scénario en lui même est plutôt convenu, j'avoue ne pas avoir été emballée par le personnage de Nick, qui se découvre une âme à la fin. Il y a de nombreux raccourci et des facilités dans le scénario. Plusieurs scènes paraissent surréalistes. J'avoue avoir sursauté plusieurs mais davantage en raison du sons que de la scène qui se déroulait devant les yeux. Même si l'ambiance m'a conduit à légèrement m'angoisser. La bande original m'a beaucoup plus, avec ce thème récurrent qui me hante encore. Au niveau du casting, Tom Cruise ne quitte plus ce rôle qu'on ne lui connait que trop. Aucune prise de risque. Toutefois les cascades qu'il réalise pour ce film sont toujours autant impressionnantes. Sofia Boutella m'a envoutée dans son rôle de Momie, elle était magnifique autant physiquement que par sa présence à l'écran. Annabelle Wallis m'a passablement gonflée et je n'ai pas été plus que ça convaincue par sa prestation. Il y a donc du bon et du mauvais dans cette Momie, ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment, d'attendre la suite de cette série et d'espérer la présence de certains personnages. Le prochain film sera-t-il Docteur Jekyll et Mr Hyde... Mystère. 

3,5 étoiles.

Commenter cet article