Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cherchez la femme

Publié le par Emy Lee

Sortie le 28 juin 2017.

Réalisation et scénario par Sou Abadi et musique de Jérôme Rebotier.

Acteurs : Félix Moati (Armand), Camélia Jordana (Leila), William Lebghil (Mahmoud), Anne Alvaro (Mitra), Carl Malapa (Sinna), Oscar Copp (Fabrice-Farid), Laurent Delbecque (Nicolas), Oussama Kheddam (Mustafa), Walid Ben Mabrouk (Ahmed), Pedrag Manojlovic (Darius), Gregory Montel (Agent Garnier), Hamid Djavadan (M. Yaghmaian), Behi Dianati Atai (Mme Yaghmaian), Karim Belkhadra (Iman), Sâm Mirhosseini (Abdoullah), Hamideh Doustdar (Roxane) et Jean-Louis Tilburg (Brigadier ambassade d'Iran).

Histoire : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Mon avis : J'avoue avoir été intriguée par l'affiche, je ne savais absolument pas de quoi parlait le film mais j'avais hâte de le découvrir. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert Félix Moati, mais également Camélia Jordana et William Lebghil pour lesquels j'avais quelques réticences. C'est une histoire touchante et humaine même si j'ai trouvé que le scénario n'allait pas au bout de certaine chose préférant se concentrer sur la transformation d'Armand et l'incarnation du personnage de Schéhérazade. J'aurais aimé en voir beaucoup plus sur le travail d'Armand auprès des demandeurs d'asiles par exemple. Je suis en revanche déçue par la fin que je trouve beaucoup trop rapide et prenant beaucoup de raccourci. Mahmoud quitte trop facilement ses croyances et son nouveau choix de vie à mon goût, pour quelqu'un qui apparaissait extrêmiste dans ses croyances. On voit en revanche très bien sa double éducation et son manque de repère dans une société où le racisme semble prédominer. Un film agréable à visionner et sympathique à découvrir. Je vous le recommande.

3,5 étoiles.

Commenter cet article