Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dunkerque

Publié le par Emy Lee

Sortie le 19 juillet 2017.

Titre original : Dunkirk.

Réalisation et scénario par Christopher Nolan et musique d'Hans Zimmer.

Acteurs : Fionn Whtehead (Tommy), Tom Glynn-Carney (Peter), Jack Lowden (Collins), Harry Styles (Alex), Aneurin Barnard (Gibson), James d'Arcy (Colonel Winnant), Barry Keoghan (George), Kenneth Branagh (Commandant Bolton), Cillian Murphy (soldat), Mark Rylance (Mr Dawson), Tom Hardy (Farrier), Matthew Marsh (Amiral), Tom Nolan (Lieutenant), Will Attenborough (Second Lieutenant), Adam Long (Sous-Lieutenant), Charley Palmer Rothwell (Caporal), Damien Bonnard (Soldat Français) et James Bloor (Survivant).

Histoire : Suite à la menace grandissante d'Hitler envers la Grande-Bretagne, Churchill rappel les troupes envoyées en France pour repousser l'ennemi. C'est ainsi qu'en mai 1940, les troupes sont appelées à évacuer depuis les plages de Dunkerque...

Mon avis : Comme souvent, les films de Christopher Nolan sont très attendus. Personnellement je n'avais pas vécue autant ce sentiment d'attente depuis "Inception". Dunkerque nous expose une part de l'histoire que je ne connaissais pas personnellement, au travers de trois lieux différents : le ponton, les airs et l'Angleterre. Si au départ, je me suis épuisée à vouloir trouver un lien sur ses trois lieux  ce qui m'a valu d'être pas mal perdue, cela m'a permis par la suite de vivre un des meilleurs films de guerre qu'il m'avait été donné de voir depuis très longtemps. Effectivement, ses trois séquences différentes qui s'entremêle nous place dans la confusion car elle casse légèrement les codes en la matière. On suit plus souvent un personnage, plutôt qu'un lieu. Une fois qu'on lâche prise et qu'on se laisse bercer par les images de Nolan et la musique de Zimmer, on comprend pourquoi on avait autant d'attente pour ce film. La réalisation de Nolan est une fois de plus magnifique, nous offrant des séquences à couper le souffle. On entre dans un état de stress qui ne fera qu'empirer au fil des images. Car même si le combat ou la mort nous est essentiellement suggéré, un lien d'empathie et d'attachement se crée pour les personnages qui nous fait souvent douter de la viabilité de ce voyage. Cela me permet de faire le lien avec le scénario qui est parfaitement construit. Je n'ai qu'une hâte aujourd'hui c'est de me renseigner sur cette part de l'histoire pour en apprendre davantage. En tout cas, les images sont intenses et on en prend plein les yeux ! On retrouve un acteur habitué de Nolan, Cillian Murphy, qui nous offre comme les autres acteurs une superbe prestation. Beaucoup de jeunes acteurs dans ce film que je découvrais pour la première fois. Et enfin la musique d'Hans Zimmer pour enrober le tout, une pointe de légèreté qui accentue toutefois notre état de stress permanent. Un magnifique film que je vous recommande grandement !

5 étoiles.

Commenter cet article