Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qui nous lie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 14 juin 2017.

Réalisé par Cédric Klapisch, scénario de Santiago Amigorena et Cédric Klapish, et musique de Kraked Unit et Camélia Jordana.

Acteurs : Pio Marmai (Jean), Ana Girardot (Juliette), François Civil (Jérémie), Jean-Marc Roulot (Marcel), Maria Valverde (Alicia), Karidja Touré (Lina), Florence Pernel (Chantal), Jean-Marie Winling (Anselme), Yamée Couture (Océane), Eric Caravaca (Père), Tewfik Jallab (Marouan) et Cédric Klapisch (un vendangeur).

Histoire : Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Mon avis : La première fois que j'ai visionnée la bande annonce, je me suis dit que ce n'était pas un film pour moi. Et à force de la visionner, d'entendre la chanson de Camélia Jordana et de voir les trois acteurs assister à des émissions, ma curiosité à pris le dessus. Ayant du attendre plusieurs semaines avant de le voir, mon impatience grandissait. Pour autant aucune attente particulière, juste envie de découvrir cette fresque réalisée au fil des saisons et du vin. Pio Marmai m'avait laissé un souvenir impérissable depuis que je l'avais découvert dans "Nos futurs", et j'avais grande hâte de le retrouver. Je n'ai pas été déçue et ce fut un plaisir de découvrir Ana Girardot et François Civil. Tous trois ont réussi à construire une fraternité de fratrie qui fait plaisir à voir. Une fratrie qui se reconstruit après dix ans d'absence, de nombreuses épreuves et un héritage qui donne du poids. Jean, Juliette et Jérémie revendiquent leur terre et c'est ce qui va les rapprocher. La fresque de Cédric Klapisch est magnifiquement réalisé, nos offrant des plans sublimes. J'en ai un en tête en particulier, seul Pio Marmai apparait de face à l'écran puis Ana Girardot et François Civil apparaissent de profil, de chaque côté de l'acteur. J'ai été bluffée ! Et tous ses plans sur le paysage, les vignes, c'est sublime ! La bande originale est également magnifique. Un grand moment de cinéma auquel je ne regrette pas d'avoir participé.

5 étoiles.

Commenter cet article