Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La planète des singes - Suprématie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 02 août 2017.

Titre original : War for the planet of the apes.

Réalisation de Matt Reeves, scénario de Mark Bomback, et musique de Michael Giacchino.

Acteurs : Andy Serkis (Ceasar), Woody Harrelson (le Colonel), Steve Zahn (Mauvais singe),Terry Notary (Rocket), Karin Konoval (Maurice), Amiah Miller (Nova), Judy Greer (Cornelia), Michael Adamthwaite (Luca), Aleks Paunovic (Winter), Ty Olsson (Rex), Devyn Dalton (Cornelius), Max Lloyd-Jones (Yeux bleu), Alessandro Juliani (Spear), Gabriel Chavarria (Prêtre), Chad Rook (Boyle), James Pizzinato (Travis), Toby Kebbell (Koba) et Sara Canning (Lake).

Histoire : Suite aux comportements de Koba, la guerre entre les humains et les singes est déclarée. Aux grands désarroi de Ceasar qui tente de lutter pour la paix entre les deux peuples. Mais cette idéologie est de courte durée, après que les humains s'en prennent aux siens, ceasar décide d'affronter seul son ennemi. S'engage alors une course poursuite entre les deux peuples et une guerre motivée par la peur...

Mon avis : Que dire... si ce n'est la boucle et bouclée ! J'ai eu la chance de découvrir le premier film "La planète des singes" de 1968 lors d'un festival et j'ai été bluffée ! Je me suis donc empressée de visionner cette franchise pour laquelle mon enthousiasme n'a jamais faibli (si ce n'est l'adaptation de Burton). Cette récente trilogie avec "Les origines" et "l'affrontement" ont redonné vie à la franchise malgré je dois bien l'avouer quelques incohérences avec les films produits depuis 1968. Ce nouvel opus est donc l'affrontement final entre le peuple des singes et celui des humains. Une guerre motivée par une seule chose "la peur" et finalement il est intéressant de voir que la race développé fini toujours par s'auto-détruire. Ici, César est en plein doute, ce qu'il prenait pour acquis s'effondre, et il commence à relativiser le comportement de Koba, qui a conduit à la situation de ce jour. Motivée par la haine, il va toutefois découvrir la peur des humains, la bonté chez certains d'entre eux et l'importance de son peuple. Je n'ai absolument rien à redire sur ce film, tout est grandiose de la réalisation au scénario en passant par le casting et la bande originale. Réticente à cette nouvelle trilogie, elle m'a pourtant tenue en haleine du début à la fin ! L'émotion est immense devant ce film, de la colère à la tristesse en passant par la joie mais aussi le dégoût. Le seul défaut de ce film est peut-être son profil trop hollywoodien et ses codes. J'ai certes beaucoup ris avec "Bad Monkey" mais était-il vraiment utile ? Pour autant le film rempli parfaitement sa mission, il conclu cette trilogie avec brio. On se rend compte à quel point on s'est attachés à ses personnages au fil des années. Et je suis en admiration pour la bande originale dont je trouve le thème au piano magnifique. Un film à voir sans hésitation !

4,5 étoiles.

Commenter cet article