Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Circle

Publié le par Emy Lee

Sortie le 12 juillet 2017.

Réalisation et scénario par James Ponsoldt d'après l'oeuvre de Dave Eggers, et musique de Danny Elfman.

Acteurs : Emma Watson (Mae Holland), Tom Hanks (Eamon Bailey), John Boyega (Kalden / Ty), Karen Gillan (Annie), Ellar Coltrane (Mercer), Patton Oswalt (Tom Stenton), Glenne Headly (Bonnie), Bill Paxton (Vinnie), Mamoudou Atie (Jared), Ellen Wong (Renata), Nate Corddry (Dan), Poorna Jagannathan (Dr. Villalobos), Elvy Yost (Sabine) et Lauren Baldwin (Gretchen).

Histoire : Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

Mon avis : Que dire de ce film.... Un exercice bien difficile. La réalisation de James Ponsoldt est plaisante, d'autant plus sa représentation de la fondation "the circle" qui en dit déjà long. Cette dernière est plutôt isolée, formant une sorte d'îlot entouré de longs murs. Cette structure m'a personnellement fait penser à une prison. Le mouvement général induit par The Cirle m'a fait penser aux idéologies d'une secte : on mange, on dort, on travail, on fait du sport,... dans un même lieu avec des personnes enfermées dans leurs idéaux de la société. Mae est une jeune fille intéressante, mystérieuse dont on a envie d'en apprendre beaucoup. Finalement on en apprend très peu sur chacun des personnages, certaines informations nous font l'effet d'une bombe : je pense notamment à la descente des personnages d'Annie, Ty ou encore Mae que l'on ne nous présente pas assez à l'écran. Est-ce une manière de nous plonger dans la réalité vécue par le personnage de Mae, enfermé derrière son écran ? Personnellement j'ai encore beaucoup de questions en suspends et je n'ai pas bien compris le dénouement mais dans l'ensemble le scénario est bien construit, et la bande originale de Danny Elfman très plaisante. Par ailleurs, je n'avais pas reconnu le compositeur, seul quelques morceaux reprennent ses codes habituels. Le casting est génial ! Grand plaisir à retrouver Emma Watson, un peu déçue de ne pas plus voir Tom Hanks et grande surprise de découvrir Karen Gillan ! Je conclurais en disant que le film est vraiment intéressant, même si je trouve qu'il reste trop en surface.

4 étoiles.

Commenter cet article