Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre des mondes

Publié le par Emy Lee

Sortie le 06 juillet 2005.

Titre original : War of the worlds.

Réalisé par Steven Spielberg, scénario de David Koepp et Josh Friedman d'après l’œuvre de H. G. Wells, et musique de John Williams.

Acteurs : Tom Cruise (Ray Ferrier), Dakota Kanning (Rachel Ferrier), Justin Chatwin (Robbie Ferrier), Miranda Otto (Mary Ann), Tim Robbins (Harlan Ogilvy), Rick Gonzalez (Vincent), Yul Vazquez (Julio), Lenny Venito (Manny), David Alan Basche (Tim), Ann Robinson (Grand-mère), et Gene Barry (Grand-père).

Histoire : Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, dix-sept ans, et sa fille Rachel, onze ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Mon avis : J'avais eu la chance de pouvoir visionné ce film à sa sortie, et je peux dire que sur grand écran il m'avait fortement impressionné. Et pendant plusieurs années, le visionner me mettait dans un état de stress incroyable. Pourtant rien de bien méchant vous me direz, ce n'est qu'une attaque d'extraterrestre parmi tant d'autres. Mais ce qui m'a marqué dans ce film, c'est la folie des gens ! Ce changement dans leur regard, leur attitude m'avait fortement impressionné à l'époque, je ne vous parle donc pas de mon état devant la scène de la voiture qui m'a retourné pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, le film me paraît plus fade, il faut dire que je le connait par cœur. Il n'a pas mal vieilli, pour dire que les effets ont déjà douze ans ! Il y a toujours une certaine tension qui est surtout entretenue par la musique de John Williams qui est magnifique. La réalisation et le scénario sont également très bon, même si la chute est un peu brutale et aurait mérité davantage de travail. J'avoue qu'aujourd'hui j'aimerais en savoir davantage sur le retour de Ray, en quoi cette expérience l'a changé. Je trouve que ce n'est pas si flagrant dans le film. Mais aussi la reconstruction de toute la population après toutes ses pertes et quelle reconstruction. En faite, je pense qu'au fond de moi, j'aimerais retrouver la tension qui m'a habité lors de mon premier visionnage. Le casting est intéressant, je ne parlerai pas de Tom Cruise, mon avis n'étant pas forcément objectif. J'ai souhaité baffer plusieurs fois Dakota Fanning pour qu'elle se calme, mais également Justin Chatwin pour son insolence d'ados. Tim Robbins me fait toujours autant flipper par sa folie, et je me demande toujours pourquoi Ray est entré ! Finalement même sans la tension, je crois que j'aime toujours autant ce film qui m'a tant fait réfléchir sur un tas de sujets. Et qui m'a aussi fait comprendre qu'en cas d'attaque de ce genre, je me ferai bouffer par a bienveillance.

4  étoiles.

Commenter cet article