Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma meilleure ennemie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 10 février 1999.

Titre original : Stepmom.

Réalisé par Chris Colombus, scénario de Gigi Levangie, Jessie Nelson, Steven Rogers, Karen Leigh Hopkins et Ronald Bass, et musique de John Williams.

Acteurs : Julia Roberts (Isabel Kelly), Ed Harris (Luke Harrison), Susans Sarandon (Jackie Harrison), Jena Malone (Anna Harrison), Liam Aiken (Benjamin Harrison), Lynn Whitfield (Dr Sweikert), Darrell Larson (Duncan Samuels), Mary Louise Wilson (Mme Franklin) et André B. Blake (Cooper).

Histoire : Luke et Jackie Harrison viennent de divorcer. Une épreuve qui a été éprouvante et douloureuse pour eux mais également de leurs deux enfants, Anna et Ben. Depuis quelques mois, Luke a refait sa vie avec Isabel, jeune photographe de mode qui se trouve propulsée dans le rôle de belle-mère. Anna et Ben ont beaucoup de mal à l'accepter et ce n'est pas leur mère, Jackie qui va les y aider. Mais quand Jackie apprend qu'elle est atteinte d'un mal incurable, elle prend conscience que c'est Isabel qui va élever ses enfants. Jackie va alors enseigner é celle qui fut sa pire ennemie comment devenir une mère pour ses enfants.

Mon avis : Un film émouvant, avec un duo de choix : Julia Roberts et Susan Sarandon ! Comment ne pas aimé ce film, qui décrit parfaitement les méandres d'une séparation. Si on aime les deux femmes se détester allègrement on fini par avoir de l'empathie pour chacune d'entre elles. Isabel tente de jouer son rôle de belle-mère mais n'a aucun soutien de la part de son compagnon, qui la considère incapable de tenir ce rôle, alors quant elle acte quelque chose et que Jackie vient lui voler la vedette, on empathie. Et puis le rôle s'inverse, Jackie, femme blessée qui ne comprend toujours pas la séparation, se raccroche à ses enfants et ne souhaite pas être évincée du dernier rôle qui lui reste. Une belle formule qui fonctionne bien à l'écran, on a peu à peu l'impression d'être les spectateurs d'une famille que l'on connait de longue date, que l'on apprécie et dont on ne souhaite que le meilleur. La magie opère grâce au scénario bien construit et à la réalisation de Chris Colombus, qui nous offre un chef d’œuvre. Le casting est très plaisant, on y découvre les débuts de Jena Malone et de Liam Aiken. La bande Original de John Williams est également plaisant et englobe le film dans son ambiance dramatique.

4 étoiles.

Commenter cet article