Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tootsie

Publié le par Emy Lee

Sortie le 02 mars 1983.

Réalisé par Sydney Pollack, scénario de Larry Gelbart, Barry Levinson, Elaine May, Murray Schisgal, Robert Garland et Don McGuire d'après l’œuvre de Larry Gelbart et Don McGuire, et musique de Dave Grusin.

Acteurs : Dustin Hoffman (Michael Dorsey / Dorothy Michaels), Jessica Lange (Julie Nichols), Teri Garr (Sandy Lester), Bill Murray (Jeff Slater), Charles Durning (Les Nichols), Dabney Coleman (Ron), Sydney Pollack (George Fields), George Gaynes (John Van Horn), Geena Davis (April), Doris Belack (Rita), Ellen Foley (Jacqui), Peter Gatto (Rick), Lynne Thigpen (Jo) et Ronald L. Schwary (Phil Weintraub).

Histoire : Michael Dorsey est acteur exigeant, qui désespère de décrocher le rôle de sa carrière. Connu dans le milieu comme un trouble fête, il a de plus en plus de mal à trouver des rôles. Lorsque son agent lui fait comprendre cette réalité, Michael Dorsey pense que le rôle de sa vie et de se glisser dans la peau d'une femme et de décrocher un rôle dans un télé crochet...

Mon avis : Attention film culte! Lorsque Dustin Hoffman décide de se transformer en femme, cela nous donne "Tootsie" et on en est ravi ! Il faut dire que le film soulève plusieurs problématique : l'égocentrisme, le chômage, la condition des femmes et bien d'autres. Si Michael Dorsey, blessé dans son ego, se lance dans ce projet, c'est avant tout pour prouver à ses pairs qu'il est un grand acteur. A aucun moment, il ne pense au conséquence de cette double vie sur lui mais également sur son entourage. Et c'est justement ce qui rend ce flm humain. Si on apprécie peu Michael Dorsey, on s'attache très vite à son double féminin, Dorothy Michaels. Son répondant en fait son charme, et on vit ses aventures avec beaucoup d'enthousiasme. Et effectivement, à la fin on se dit que le plus dur pour un acteur est certainement de tenir un rôle féminin (et inversement) car il faut arriver à oublier la personne derrière le costume, ce qu'à réussi à faire Dustin Hoffman. On fini par croire que ce sont deux personnages entièrement distinct et pourtant on est régulièrement confronté à la réalité. Hormis la prestation de Dustin Hoffman, le film nous offre un scénario prenant et un casting de choix : Bill Murray, Jessica Lange ou encore Geena Davis. J'ai visionné ce film des dizaines de fois, et j'ai eu l'impression de découvrir son casting pour la première fois ! La bande originale est également intéressante, j'avoue être fan du thème abordé pour Dorothy Michaels. Un film que je vous recommande fortement, si vous n'avez pas encore eu la chance de le découvrir.

5 étoiles.

Commenter cet article